Logiciel

La découverte du matériel étant faite, nous pouvons passer au logiciel. Le fabricant propose un fichier d'archive contenant des exemples pour les cartes Arduino Uno et Mega 2560. Le fichier contient également des schémas pour les deux shields et un utilitaire chinois (PCtoLCD2002) destiné à la conversion des images bitmap en codes compatibles avec l'écran LCD. Les exemples proposent des croquis Arduino extrêmement variés, des plus simples aux plus sophistiqués, pour collecter à distance des données puis les adresser à la plateforme de visualisation en ligne DeviceBit.

Je n'ai rencontré aucun problème pour compiler les exemples (IDE Arduino 1.8.0) puisque toutes les bibliothèques nécessaires étaient présentes. Le manuel de l'utilisateur (IoT Shield User Manual), plutôt bien conçu, apporte encore d'autres informations détaillées, notamment comment configurer le matériel et compiler le logiciel.

 
Sunfounder IoT Shield kit LCD
Il y a deux manières de monter l'écran LCD. Celle-ci est la bonne.

Conclusion

Bien que nous n'ayons pas là une candidature sérieuse pour un concours de beauté, le kit de shields IdO de Sunfounder tient ses promesses : pouvoir connecter facilement des nœuds de capteurs et d'actionneurs à l'Internet. Vous avez ici un système de prototypage rapide et commode pour découvrir l'Internet des Objets ou les bases des échanges de données sans fil.

Les barrettes d'extension du shield de nœud permettent de connecter très facilement des capteurs. Il est également possible de commander des tensions secteur, ceci étant toutefois réservé à des personnes extrêmement prudentes qui savent et comprennent qu'en principe ce genre d'application ne devrait pas être réalisé de cette manière.

Même si le shield de passerelle ne brille pas non plus par son esthétique, il apporte une interface utilisateur efficace dotée d'un écran LCD graphique élégant et de grands boutons-poussoirs.

La documentation et le logiciel nécessaires pour ce kit peuvent être difficiles à trouver. La dernière fois que j'y ai jeté un coup d'œil, ils se trouvaient ici.
 
3/3
Chargement des commentaires...
articles apparentés