Banc d'essai : kit Sunfounder Smart Video Car pour Raspberry Pi

22 mai 2018, 19:47

De quoi s'agit-il ?

Le kit que nous allons essayer pour cet article est le Smart Video Car for Raspberry Pi. Il est fabriqué par Sunfounder. Comme son nom le suggère, il embarque une caméra vidéo, en couleur, ce qui ne gâte rien. À contrario for (pour) implique que le Raspberry Pi (RPi) n'est pas inclus. Toutefois, le dongle Wi-Fi l'est. Le terme Smart fait sans doute référence au logiciel intelligent qui tourne sur le RPi.

 
Le kit monté.

Le véhicule est télécommandé par Wi-Fi et il exécute d'emblée (après montage tout de même) les fonctions move forward (en avant), move backward (en arrière), go left (à gauche), et go right (à droite) et, pour orienter la caméra pan ( horizontalement) et tilt (verticalement).

La télécommande est un ordinateur (Windows, Linux, Mac, autre) sur lequel Python 2.7 et un navigateur web sont installés (et ça va de soi, un accès Wi-Fi). Il existe aussi une appli Android.

Absent du kit

Le kit est assez complet, mais l'utilisateur devra se procurer :
  • 2 batteries li-ion type 18650 (3,7 volts, 1000 mAh minimum) ;
  • 1 carte microSD (8 Go) ;
  • 1 Raspberry Pi.

Outillage nécessaire

Les outils nécessaires pour le montage du kit sont fournis (un tournevis et une petite clé), mais j'ai découvert qu'il faut un tournevis plus petit pour les petites vis du servomoteur et pour câbler le connecteur d'alimentation de sa carte de commande.

 
Le Sunfounder Smart Video Car peut lire son propre manuel.

Manuel

La boîte contient un livret imprimé en caractères assez petits. Vous y découvrirez la liste des pièces, le manuel de montage et une description détaillée de certaines pièces et par où commencer pour développer votre propre logiciel.

À qui est-il destiné ?

Ce kit s'adresse à ceux qui souhaitent expérimenter sur un véhicule télécommandé avec caméra embarquée. Le véhicule n'est ni joli ni rapide ; il s'agit d'un outil de développement de logiciel sur base RPi destiné à exécuter des séquences et réaliser des tâches. Le RPi est assez puissant pour exécuter des logiciels complexes écrits en langage de haut niveau comme Python. Bien que le logiciel fourni soit en Python, l'utilisateur peut développer dans n'importe quel autre langage.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés