Banc d’essai : M5Stack – une approche de qualité du prototypage avec l’ESP32

27 juillet 2018, 09:41

Le M5Stack est un système de développement pour ESP32

Même si vous manifestez un intérêt distant pour les microcontrôleurs, vous avez probablement entendu parler de l’ESP32 qui constitue le cœur et le cerveau du M5Stack. Ce circuit intégré extrêmement puissant, mais abordable, dispose des interfaces Wi-Fi and Bluetooth et a rencontré un succès fulgurant l’an passé. Sa programmation est facile puisqu'il s’appuie sur l'environnement de développement intégré (IDE) Arduino, aujourd'hui très courant.

 
M5Stack insides
À la découverte du M5Stack.

Une approche différente

Aujourd'hui, les cartes de développement pour microcontrôleurs prennent le plus souvent la forme de petits modules munis de barrettes de connexion pour les relier, par exemple, à une carte d’essai. L'approche adoptée avec le M5Stack décrit dans cet article est différente puisque les projets développés peuvent constituer en même temps les produits finis. Cette possibilité tient au fait que la carte est incorporée dans un boîtier d'aspect impeccable contenant un afficheur graphique, des boutons-poussoirs, un emplacement pour carte microSD, un port USB-C, un haut-parleur et des connecteurs d’extension.

Le module principal s'intègre dans un boîtier de forme carrée en matière plastique de 13 mm de haut et des faces de 5,4 mm. La carte elle-même apparaît quand vous retournez le module, et elle n'est pas aussi dense que vous pourriez l'imaginer. Le SoC ESP32 et ses 4 Mo de mémoire flash sont protégés par un couvercle métallique ; les autres circuits intégrés concernent l'alimentation, l'interface USB et l'audio. L’afficheur SPI (commandé par le contrôleur LCD ILI9341) est connecté au moyen d'un câble plat, soudé sur la face arrière du circuit imprimé.

 
M5Stack GPS module
Le module GPS permet d'ajouter les fonctions de localisation à l'ensemble.

Superposition des modules

Si le matériel du module principal vous suffit, vous pouvez fermer le boîtier avec la plaque formant le fond. Celle-ci dispose de connecteurs d'extension qui permettent d'accéder aux broches d'entrées-sorties de base de l’ESP32. Elle protège également une petite batterie LiPo. Mais il existe aussi d'autres modules avec, par exemple, les interfaces LoRa, GSM ou GPS. Grâce au module Proto, il est également possible d'utiliser des circuits personnalisés.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés