À quoi s’attendre pour environ 40 €…? En fait, avant d’avoir la boîte devant moi, je n’y avais pas réfléchi. J'ai même été surpris en l’ouvrant de découvrir de si nombreuses connexions, plus un module d'affichage séparé, avec des boutons tactiles, un câble USB, un câble avec une sonde de température et enfin d'un câble de connexion séparé pour alimenter l'afficheur.

Beaucoup de pouvoir

La version que j’ai entre les mains convient pour des tensions continues jusqu'à 100 V et des courants jusqu'à 30 A. Il existe une version qui supporte jusqu'à 100 A, mais tant que vous n’avez pas à mesurer des batteries de voiture ou des courants de cet ordre, les 30 A suffiront. Le module de mesure est monté dans un boîtier en plastique dont le dessus présente plusieurs ouvertures pour le passage des câbles et de l'alimentation électrique au bornier à vis dans la boîte.

 
Voici le matériel livré pour le JOY-iT VAX-1030.
Deux cartes sont montées l'une sur l'autre. Celle du haut réunit les borniers à vis et un grand relais, celle du dessous contient l'électronique de commande et un émetteur-récepteur de 2,4 GHz pour la communication sans fil avec le module d'affichage. Sa puce est cachée sous un point de colle, mais ça ressemble beaucoup à un module WiFi ESP8266. La moitié supérieure du boîtier est facile à détacher, ce qui vous permet d'accéder correctement aux borniers.
 
Un tel module est destiné à être inséré en parallèle ou en série à un point d'un circuit où vous souhaitez mesurer tension et courant. Le module de mesure a besoin de sa propre tension d'alimentation de 12 V. Un capteur de température peut être connecté à la carte selon les besoins.