En pratique

Figure 4. Le logiciel gratuit, EasyDMM, et lit les données
de mesure du multimètre qu’il sauvegarde sur le PC.

Ce qui distingue le plus ce multimètre de table d’un multimètre portable, c’est d’être alimenté par le secteur. Est-ce un inconvénient ? Pas s’il reste toujours au même endroit, vous le remarquerez à peine. Vous placez le SDM3045X sur paillasse, vous le branchez et il restera à côté de l'oscilloscope, de l'alimentation et de vos autres instruments de mesure. En pratique les raisons et les occasions de le déplacer sont rares. La plupart du temps, je travaille sur ma paillasse de labo et c'est là que j'utilise le multimètre. Ce qui est frappant, c’est que depuis que le SDM3045X est installé sur ma paillasse (fig. 5), je n'ai pratiquement pas utilisé mon multimètre portable. Je n'ai utilisé les deux que pour faire deux mesures simultanément. Le 3045X est beaucoup plus stable sur la paillasse qu'un DMM portable et, grâce à son support rabattable, j'ai trouvé le fonctionnement des boutons poussoirs beaucoup plus pratique qu'un commutateur rotatif.

Figure 5. Le SDM3045X est à l'aise entre
les autres instruments de laboratoire.

Il faut un peu de temps pour s'habituer à son fonctionnement et à toutes ses fonctions tant les options de configuration sont nombreuses. À l'allumage, il faut un peu de patience, il y a un temps de démarrage comme sur un ordinateur, pas du tout comme sur un multimètre portatif. Tout le reste n’est qu’avantages : un afficheur grand et clair et à peu près toutes les fonctions imaginables pour un multimètre. La précision est fantastique et, pour les mesures de tension alternative, la vaste gamme de fréquences jusqu'à 100 kHz est un bonus ; la plupart des multimètres portatifs d’atteignent pas même la gamme audio.

S’il vous faut plus de précision et que votre bourse le permet, tournez-vous vers le SDM3055, il offre un chiffre de plus. Mais vous perdrez un autre avantage considérable du SDM3045X : il n'a pas de ventilateur, contrairement au 3055. Il est donc silencieux comme une souris. Le logiciel pour PC qui l'accompagne est bien pensé, idéal pour l'enregistrement des mesures. Vous l'aurez compris◦: cet instrument offre tellement plus que je ne sors plus très souvent mon multimètre portable de son étui◦!

Conclusion

Si vous êtes prêt à investir un peu dans un bon multimètre, je vous recommande de jeter un coup d'œil appuyé au SDM3045X et à toutes les caractéristiques énumérées dans sa fiche technique. Ce multimètre de table est un excellent compagnon, que vous soyez électronicien de profession ou de loisir. C’est autre chose qu'un multimètre portatif, avec notamment une lecture et une utilisation plus faciles.

(200720-02)