Figure 2. Options d'affichage.

Mesures

Le SDM3045X offre évidemment toutes les fonctions d’un bon multimètre portable : gammes de tension et de courant, résistance, capacité, fréquence, dB(m), température et mesures de continuité, polarité de diode, autoréglage et, comme c'est maintenant courant sur les meilleurs multimètres, la possibilité d'afficher deux valeurs de mesure simultanément (p.◦ex. tension et fréquence CA). L’écran affiche 66000 points et sa précision de base en continu est de 0,02 %). Il effectue jusqu'à 150 mesures/s. L'instrument n'a pas été conçu pour des circuits sous haute tension (CAT I (10000 V) / CAT II (300 V)), mais qui utiliserait un tel multimètre de table pour effectuer de telles mesures ? Ce multimètre peut être commandé depuis un PC via un réseau local ou par l’USB, lequel pourra donc stocker les résultats de mesure.

Pour les mesures de tension, vous pouvez avez diverses options d'affichage : barre supplémentaire sous la valeur, graphique de tendance ou histogramme (fig. 2), et différentes fonctions mathématiques. De nombreuses fonctions offrent différentes options, je ne vais pas vous assommer avec l’énumération de tout ce dont ce multimètre est capable.
Voici quelques exemples : dans la gamme des 600 mV, vous avez le choix entre une impédance d'entrée de 10 MΩ ou 10 GΩ ; avec la fonction de test de la diode, vous pouvez régler la tension de test entre 0 et 4 V ; avec la mesure de la température, vous avez différentes options de configuration, selon le type de capteur de température utilisé. Le déclenchement du multimètre sera manuel ou externe. Des seuils haut et bas peuvent être spécifiés pour vérifier si une valeur se situe dans cette plage. La mémoire flash interne de 1 Go peut retenir jusqu'à 10 000 résultats de mesure.

Figure 3. Le multimètre peut être connecté
à un PC par USB ou LAN.

Les paramètres de configuration et les résultats des mesures peuvent être stockés sur une clé USB, enfichée dans le connecteur USB en façade. Si vous souhaitez connecter l’instrument à un PC, vous avez le choix entre USB ou LAN (fig. 3).

Le logiciel d'accompagnement, EasyDMM, (fig. 4) n’existe que pour Windows, ce qui ne posera guère de problème à la plupart des électroniciens. Ce logiciel permet à la fois de faire fonctionner le multimètre et de stocker des séquences de mesure. Comme la plupart des autres instruments Siglent, il utilise également des commandes SCPI standard, pratiques pour ceux qui souhaitent mettre en place leurs propres procédures de test.