En pratique

Un diagramme de Bode, réalisé en combinaison avec le SAG1021.
La prise en main d’un nouvel appareil est toujours un challenge. Si on a déjà utilisé un oscilloscope Siglent, pas de grosse surprise, mais il faut se rappeler que la structure du menu est relativement différente de celle des autres marques. Nous estimons personnellement que la commande des oscilloscopes Siglent est assez réussie ; même sans les connaître on trouve les réglages principaux après quelques maniements. C’est vrai qu’il faut parfois passer par beaucoup de niveaux du menu pour une fonction particulière, mais c’est bien la preuve de la diversité de l’appareil.
L’écran offre également quelques particularités, comme le choix de la rémanence ou le changement de couleur d’une trace lorsque l’amplitude du signal varie.
Il n’y a qu’un seul jeu de boutons pour les réglages verticaux, et il faut d’abord sélectionner le canal via les touches ad hoc. Un jeu de boutons par canal prendrait beaucoup trop de place pour quatre canaux.
S’il s’agit d’observer un signal simple, la fonction auto-setup est parfaite, mais pour des calculs et autres il faudra consulter le manuel de l’utilisateur. Le traitement du signal est très rapide ; la mémoire de 14 Mpoints par convertisseur et les boutons de navigation permettent de retrouver facilement un morceau de signal.
L’interface web permet de commander le SDS1204X-E à distance.
   
Le SDS1204X-E peut être commandé à distance via une interface web.
La mémoire des signaux peut aussi être répartie en segments (segmented acquisition) : lorsque le signal à l’entrée répond à certains critères, un segment est enregistré. Ceci permet de bien étudier le comportement d’un signal à divers moments.

Conclusion

Le SDS1204X-E n’est pas qu’un « simple » oscilloscope à quatre canaux. Ses nombreuses possibilités en font un appareil hors du commun dans cette gamme de prix. Nous le recommandons sans réserve à ceux qui cherchent un nouvel oscilloscope (à quatre canaux), car c’est sans doute ce que l’on fait de mieux actuellement pour moins de 1 000 €.
 
2/2
Chargement des commentaires...
articles apparentés