Banc d’essai : oscilloscope/multimètre portatif OWON HDS1021M-N

26 février 2019, 10:10
Banc d’essai : oscilloscope/multimètre portatif OWON HDS1021M-N
Banc d’essai : oscilloscope/multimètre portatif OWON HDS1021M-N
Lorsqu'un électronicien doit intervenir hors de son labo, il emportera de préférence avec lui au moins un multimètre et un oscilloscope. Avec l'oscilloscope/multimètre à mémoire numérique portatif d’OWON, le poids à transporter sera réduit au strict minimum, car vous avez là une association pratique de ces deux instruments dans un boîtier à la fois compact et robuste.

Il existe de nombreux types de multimètres, dotés de quelques fonctions d'oscilloscope grâce à un afficheur graphique, mais ce sont dans ce cas les capacités du multimètre qui prédominent. Avec l'oscilloscope/multimètre présenté ici, OWON a manifestement choisi d’inverser le raisonnement : partir d'un oscilloscope portatif et y incorporer les principales fonctions d'un multimètre. Cette tendance devient de plus en plus courante chez les fabricants d'oscilloscopes portatifs. Impatients de tester ce produit hybride en conditions réelles, nous avons délibérément opté pour la version monocanal du fait de son prix attractif, autour de 200 €.

Aspect

Avec ses dimensions de 18,5 x 12 x 4 cm, le HDS1021M-N est un petit peu plus encombrant que votre multimètre habituel. Le boîtier est protégé par une coque en caoutchouc orange, et l'ensemble de l'instrument dégage une impression de robustesse. L'alimentation est assurée par une batterie Li-ion interne qui permet près de 6 heures d'utilisation. Avec ses 3,7 pouces et sa résolution de 640 x 480 pixels, l'appareil est élégant et lumineux, et offre un angle de visualisation raisonnable. Le reste du panneau avant est occupé par les boutons de commande et comporte quatre prises pour multimètre dans la partie basse. La prise BNC de la partie oscilloscope se trouve sur la droite.
 
L'écran de l'oscilloscope apporte de très nombreuses informations.

Le HDS1021M-N dispose également d'une sortie de test en signal carré, d'un port RS232, d’un port USB et d’une connexion USB pour système hôte. L'appareil de mesure est fourni avec une sacoche de transport et un très grand nombre d'accessoires, notamment différents câbles de connexion, un adaptateur d'alimentation, une sonde, des câbles de test pour le multimètre et même un adaptateur pour mesurer les condensateurs.

Oscilloscope

La partie oscilloscope du HDS1021M-N bénéficie d'une bande passante d'entrée de 20 MHz et d’une fréquence d'échantillonnage maximale de 500 Méch./s – très satisfaisante pour un instrument de ce prix. L'appareil réagit plutôt rapidement aux signaux d'entrée et la fonction « Autoset » (stabilisation automatique) est particulièrement efficace. J'ai obtenu un signal stabilisé à l'écran, quasiment à chaque fois, en à peine quelques secondes.

 
Les menus de fonctions sont visibles sur la droite
et dans la partie basse de l’écran.

Un très grand nombre de paramétrages sont possibles via le menu contextuel accessible sur le côté. À ce sujet, cet appareil n'a rien à envier à des oscilloscopes plus massifs : il offre toutes sortes de paramètres de déclenchement, de nombreuses options de mesure de signaux, l’utilisation des curseurs pour les mesures, et même une option FFT avec plusieurs fenêtres de signal.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés