Bus d'extension

Au-delà de la transformation d'un RPi en ordinateur portable, le pi-top offre également un bus d'extension, appelé « rail modulaire », pour ajouter des cartes et des modules. Les modules sont connectés en guirlande sur le bus et sont munis d’aimants pour les fixer sur les deux rails d'extension métalliques. Il est également possible d'utiliser des interfaces d’extension (HAT) RPi. Dans ce cas, la connexion se fera par la carte pi-topPROTO plutôt qu'en connexion mezzanine sur le RPi.

Le rail modulaire et le reste des composants du pi-top sont accessibles en faisant glisser le clavier (vers l'utilisateur). La batterie est montée sous le clavier et n’est pas apparente.

 
pi-top open
Rail modulaire du pi-top avec les cartes pi-topSPEAKER et pi-topPROTO+.

Kit pour inventeur

Le pi-top est livré avec une petite boîte en carton contenant des composants électroniques (LED, résistances, boutons-poussoirs) ainsi qu'une carte d’essai et différents fils servant de cavaliers. Un véritable kit pour inventeur... Placée sur le rail modulaire, la carte d’essai (pi-topPROTO+) permet de relier le connecteur d'extension du RPi via la carte pi-topHUB et le dissipateur thermique.
Une notice propose des exemples sur tout ce que la carte pi-topCODER permet de réaliser. Elle propose trois parcours pour l'inventeur (Inventor's Journey) : Music Maker (création de musique), Space Race (course spatiale) et Smart Robot (robot intelligent).

Création de musique

Pour vous lancer dans un projet, vous devez d'abord construire le circuit proposé sur la carte d'essai, puis le connecter au pi-topHUB sur le rail modulaire. Il reste ensuite à copier le code dans l'éditeur Python  et à l’exécuter. J'ai commencé par le premier parcours, mais j'ai été bloqué à la fin car je ne parvenais pas à trouver le projet « Sonic Synth ». Je l’ai finalement remplacé par un autre projet (« Music Maker »), trouvé ensuite.

C'est une réalisation plutôt amusante qui vous permet de réaliser un lecteur de sampling 4 pistes pour DJ en herbe. Au cours de cette phase, j'ai constaté que, pour que le son fonctionne correctement, vous devez connecter la carte pi-topSPEAKER avant de mettre sous tension le RPi. Si vous ne le faites pas, il est possible que le test du son fonctionne, mais que, pour une raison inconnue, le programme ne produise aucune musique. Autre constatation, du faite de la temporisation sur plusieurs mesures de musique dans le programme donné à titre d'exemple, il est possible que vous deviez attendre un certain temps avant d'entendre un son ou de désactiver une piste. Si aucun son n'est émis au-delà d'une minute, par exemple, il y a probablement un problème.

Boîtiers en carton ajouré

Une fois le projet Music Maker fonctionnel, je me suis occupé des trois boîtiers en carton ajouré proposés avec le pi-top. Les manuels ne disent rien de ce que l'on peut faire avec ces feuilles de carton et j'ai donc entrepris de construire moi-même celui baptisé « Music Maker ». Effectuer le pliage pour obtenir l'objet voulu nécessite (pas mal de) patience et (une certaine) dextérité et il est probablement impossible de le faire sans avoir vu au moins une fois le plan de l'objet à réaliser.

 
pi-top cardboard cut-out sheet
Programmer est plus facile que de réaliser le pliage du projet Music Maker... 

En principe, vous devez terminer par une sorte de couvercle placé sur la carte d'essai. Les LED et le capteur à ultrasons se montent à l'intérieur des trous du capot. Si vous avez placé les potentiomètres et les boutons-poussoirs exactement au bon endroit sur la carte d’essai, ils seront également accessibles. Les longs fils de raccordement aux LED et au capteur à ultrasons ne simplifient pas l'opération. Les deux autres feuilles de carton ne sont pas plus simples à plier et le mieux est peut-être de commencer par l'une d'entre elles pour vous faire une idée.