Apprendre en faisant

Bien que sa petite taille soit généralement considérée comme un avantage, l'utilisation du Raspberry Pi comme plate-forme de développement ou système pour l'enseignement dans une configuration plus ou moins fixe peut s’avérer complexe, car il faudra lui ajouter clavier, souris, écran et alimentation pour en faire un outil pratique.

Découvrir le pi-top

Le pi-top répond à ce problème en proposant une solution  « tout-en-un » qui transforme un RPi en ordinateur portable, ou, comme aime à le souligner pi-top, un appareil « pour apprendre en faisant ». Il s'agit d'un kit plutôt bien conçu dont le montage nécessite moins de dix minutes.

 
pi-top
Le pi-top et son tableau de bord.

Le modèle pi-top décrit dans cet article est la révision 2, avec écran TFT haute résolution 1920 × 1080, 14 pouces, clavier et pavé tactile, et batterie. Même si l'emballage indique autre chose, le kit d'ordinateur portable pi–top est livré en standard avec la toute dernière version du Raspberry Pi — RPi 3 modèle B+ — et est compatible avec les versions antérieures.

Nous inventons le futur

Le moment est peut-être venu d'expliquer que le pi-top ne se contente pas de transformer un Raspberry Pi en ordinateur portable. Si vous cherchez simplement un ordinateur portable peu coûteux, il est peut-être préférable de continuer votre recherche. Comme la page d'accueil du site pi-top le précise : « pi-top est un écosystème conçu pour faire de l'expérimentation, du codage et de la construction de dispositifs électroniques une activité simple, abordable et amusante ». En d'autres termes, apprendre en faisant ouvre, pour les étudiants, de nombreuses possibilités d'apprendre conjointement, en collaborant avec d’autres pour réaliser un objectif commun.

Bien plus qu'un moteur pour l’enseignement

Le pi-top est bien plus qu'un simple outil d'enseignement pour les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques. En proposant du matériel sous la forme de kits et des logiciels d'enseignement comme pi-topCODER, CEEDuniverse et pi-topCLASSROOM, l'outil apporte des possibilités de découverte tout au long du parcours des étudiants. L'objectif n'est pas tant d'enseigner la programmation que d'apprendre comment bâtir le futur.

 
pi-topCODER doing Music Maker
Développer un projet avec pi-topCODER.

pi-topCODER

pi-topCODER est un environnement de développement intégré destiné à apprendre aux utilisateurs à construire des circuits électroniques simples et à écrire le code nécessaire à leur fonctionnement. L'interface dispose de trois fenêtres : théorie et explications à gauche, éditeur de code Python au centre, et résultats du compilateur à droite. Les exemples de code peuvent être copiés d'un simple clic dans le volet de l'éditeur pour être exécutés immédiatement ou après modification. Les nombreux exercices sont proposés à partir d'une bibliothèque accessible en ligne.

CEEDuniverse

CEEDuniverse passionnera probablement les jeunes étudiants car son « look » est typique des jeux vidéo spatiaux. Son objectif est d'apprendre aux développeurs en herbe les principes de base de la programmation d'abord en jouant avec des jeux simples, puis en créant les leurs. J'ai effectué quelques parties avec certains des mini-jeux proposés, et tout en me divertissant, j'ai découvert ce que ces jeux me permettaient d'apprendre.

 
pi-top CEEDuniverse arcade
CEEDuniverse utilise des jeux d'arcade pour enseigner la programmation.

pi-topCLASSROOM

Les créateurs du pi-top proposent également pi-topCLASSROOM, un outil destiné aux enseignants d’informatique. Grâce à cet outil, ils peuvent non seulement créer des cours, mais également suivre de manière automatique la progression des étudiants. Les plans des cours peuvent être créés ex nihilo ou en se basant sur des modèles pi-top. Ils peuvent ensuite être partagés avec d'autres enseignants partout dans le monde.
 

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