Côté logiciel, le LSN50 est un produit open source basé sur le paquet logiciel gratuit STM32Cube pour microcontrôleur, auquel s’ajoutent les bibliothèques accessibles sur le site web de ST. Le module peut se configurer au moyen de commandes AT, et il n'est donc pas nécessaire de savoir programmer en C/C++ pour l'utiliser.

Le kit IoT contient la passerelle, les nœuds, les capteurs et les actionneurs

Comme indiqué précédemment, les connexions LoRa s’établissent en mode pair à pair (P2P), ou, au travers d'une passerelle, avec un serveur situé quelque part dans le cloud. Le kit IoT de Dragino est un outil idéal pour commencer à explorer le cloud ou créer un réseau privé en technologie LoRa. Il contient une passerelle LoRa LG01-P, deux shields (cartes d’extension) LoRa Arduino pour créer des nœuds LoRa, et tout un ensemble de capteurs et d'actionneurs :
  • Capteur de flamme,
  • Relais,
  • Capteur photosensible,
  • Buzzer,
  • Transducteur à ultrasons,
  • Capteur de température et d'humidité DHT11.

 
Dragino LoRa IoT Kit
Kit IoT de Dragino.

La passerelle peut dialoguer avec le cloud (ThingSpeak, par exemple) ou jouer le rôle d'un point d'accès pour les nœuds LoRa, ce qui leur permet d'échanger les uns avec les autres dans un réseau maillé. Comme le module LSN50, le kit IoT est proposé dans différentes versions de fréquences (433/868/915 MHz), et vous devrez veiller à choisir la bonne pour votre région.

Un Arduino Yùn qui ne dit pas son nom

La passerelle LG01-P est construite autour d'un processeur Atheros AR9331 doté de 64 Mo de RAM et d'une mémoire flash de 16 Mo, le tout sous Linux (OpenWRT). Elle dispose des interfaces Ethernet, Wi-Fi et USB pour se connecter aux réseaux standard. Si nécessaire, il est possible d'ajouter une extension Quectel 3G/4G LTE. Il ne manquera plus alors qu'une carte SIM pour emporter votre passerelle en voyage !

À l'intérieur, le processeur AR9331 communique avec un microcontrôleur ATmega328, chargé de piloter le modem sans fil (Semtech SX1276/78, identique à celui du LSN50). En réalité, la passerelle LG01-P ressemble à s'y méprendre à un Arduino Yùn doté d'un shield Dragino LoRa. Il est donc possible de la programmer avec l’IDE (environnement de développement intégré) Arduino, tout comme une carte Yùn.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés