Banc d’essai : carte Espressif ESP32-PICO-KIT

25 janvier 2018, 18:41

Deux cœurs et une interface radio

L’ESP32 est le produit le plus récent proposé par les créateurs de l’ESP8266. Comme l’ESP8266, l'ESP32 possède une interface Wi-Fi, mais y ajoute le Bluetooth. En plus d'une interface radio flexible, l’ESP32 possède deux cœurs à 32 bits, qui lui confèrent une énorme puissance, outre les ports et interfaces dont l’ESP8266 est dépourvu. Pour simplifier à l’extrême, disons que l’ESP8266 est un contrôleur Wi-Fi doté de quelques entrées-sorties, alors que l’ESP32 est un contrôleur complet, par ailleurs muni d’une interface Wi-Fi.

 
ESP32-PICO-KIT
ESP32-PICO-KIT. Le dispositif proche de l’antenne contient un ESP32 et 4 Mo de mémoire flash. 

Périphériques ESP32

L’ESP32 comporte deux convertisseurs (analogique-numérique et numérique-analogique), des circuits pour capteur tactile, un contrôleur hôte SD/SDIO/MMC, un contrôleur esclave SDIO/SPI, une interface Ethernet MAC, une interface PWM pour la commande de LED et de moteurs, des interfaces UART, SPI, I2C, I2S, une interface pour télécommande infrarouge et, bien sûr, des ports d'entrée/sortie (GPIO).
Le SoC ESP32-PICO-D4 contient une puce électronique ESP32 et 4 Mo de mémoire flash SPI dans un boîtier d’à peine 7 x 7 mm. Le module ESP32-PICO-KIT est une carte de liaison dédiée à ce SoC, avec un convertisseur USB-série intégré pour faciliter la programmation et le débogage.

 
ESP32 Design Contest 2018

Concours de projets ESP32

La carte ESP32-PICO-KIT est offerte à chaque participant au concours de projets ESP32 2018 d'Elektor.

Lire la documentation

Pour l'ESP8266, l’essentiel de la documentation et des tutoriels avait été créé par la communauté des makers. Mais pour l’ESP32, Espressif a décidé de tout prendre en main dès le début. Vous trouverez, publiée sur le site web Read the Docs, une documentation extrêmement complète.

Préparer la prise en main de l’ESP32-PICO-KIT

Pour prendre en main l’ESP32-PICO-KIT, une chaîne de programmation sera nécessaire, outre la carte, évidemment. Il existe une  chaîne de programmation compatible Arduino pour l'ESP32 , mais elle est destinée à une carte ESP32 possédant un brochage différent et sans les 4 Mo de mémoire flash.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés