Banc d’essai : SmartScope + WiFi-Bridge

3 mai 2019, 11:01
Banc d’essai : SmartScope + WiFi-Bridge
Banc d’essai : SmartScope + WiFi-Bridge
Le SmartScope est un oscilloscope USB à deux voies, exceptionnellement pratique et polyvalent. Il peut fonctionner avec tous les systèmes informatiques, tablettes et smartphones utilisant Windows, OS X, iOS, Android et Linux. Il dispose désormais d'un module d'extension très commode qui lui permet de fonctionner sans fil grâce au Wi-Fi : la passerelle WiFi-Bridge. Nous avons été parmi les premiers à évaluer ce module pour vous.

Le SmartScope existe maintenant depuis quelques années et nombres d'utilisateurs ont pu expérimenter la flexibilité et la commodité de ce système de mesure. Outre la possibilité de l'utiliser pour mesurer des signaux analogiques, il peut également servir d'analyseur logique. Il dispose aussi d'un générateur de signal intégré pour produire des signaux analogiques ou numériques. Le logiciel qui accompagne l’appareil a été entièrement optimisé pour les écrans tactiles récents et son utilisation est extrêmement simple.
Le WiFi-Bridge ne mesure que 97 x 44 x 27 mm.
 
Si vous l'utilisez avec une tablette ou un smartphone, vous disposez d'un système de mesure compact, facile à emporter avec vous, et indépendant de toute alimentation secteur. Pour autant, cette approche peut s’avérer insuffisante dans certaines situations. Vous aurez peut-être besoin d'une connexion sans fil, par exemple si vous effectuez des mesures avec le SmartScope quelque part et que vous souhaitez visualiser les données en temps réel ailleurs. C'est ici qu'intervient le WiFi-Bridge, spécifiquement développé par LabNation pour compléter le SmartScope. Autre avantage de ce module complémentaire : il permet d'utiliser le SmartScope avec un iPad/iPhone non débridé.

Batterie externe intelligente

En réalité, le WiFi-Bridge est une batterie externe (ou power bank, batterie de secours en français) évoluée. Le module est doté d'un petit système informatique intégré chargé de contrôler le SmartScope et la communication en Wi-Fi avec une tablette ou un smartphone. Le dispositif a donc bien un petit air de batterie, avec ses accumulateurs Li-ion intégrés d’une capacité totale de 4400 mAh, et les connexions 
Deux éléments fonctionnels seulement :
un bouton-poussoir
et un commutateur à glissière trois positions.
présentes sur le petit boîtier le rappellent aussi. L'appareil comporte un connecteur micro USB pour charger la batterie, un autre connecteur USB pour raccorder le SmartScope, un bouton-poussoir avec quatre LED bleues servant à indiquer le niveau de charge et un commutateur à glissière à 3 positions (éteint, batterie de secours, SmartScope). Vous pouvez donc aussi utiliser ce dispositif comme une batterie de secours ordinaire.

À cela s'ajoute un connecteur RJ45, qui permettra dans le futur de connecter aussi le module WiFi-Bridge par câble au réseau pour une installation de mesure plutôt fixe. Pour l'instant, cette fonction n'est pas offerte.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés