Banc d'essai : STEMTera, la bonne façon "d'arduiner"

8 septembre 2017, 15:40
Banc d'essai : STEMTera, la bonne façon "d'arduiner"
Banc d'essai : STEMTera, la bonne façon "d'arduiner"
Quand j'ai reçu la demande de banc d'essai de ce produit, le nom de STEMTera n'évoquait rien du tout pour moi. Le site du produit n'expose pas clairement ce dont il s'agit, et je suis resté un peu dubitatif jusqu'à ce que j'ouvre la boîte. Là, j'ai immédiatement compris, et j'ai eu le coup de foudre.

STEMTera, qu'est-ce que c'est ?

En bref, la STEMTera est une plaque d'essai de 40 x 2 x 5 contacts avec un Arduino Uno R3 intégré. Et, si on renverse les rôles, c'est un Arduino Uno R3 intégré dans un boîtier solide qui constitue une plaque d'essai. C'est clairement l'avantage numéro 1 de la STEMTera : une façon durable de bricoler avec Arduino. C'est particulièrement solide et ne risque pas de se casser en tombant. Il est impossible de faire un court-circuit par mégarde avec un morceau de fil ou en fichant un tournevis dans l'Arduino sous tension.

Un outil didactique

STEM veut dire Science, Technology, Engineering and Math (c'est imprimé sur le côté de la boîte), il s'agit donc bien d'un outil de formation. C'est un usage possible, même si ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'utiliser un Arduino à l'école. Vous pouvez les « balancer » sur les tables et quand le cours est fini, les ramasser et les jeter dans une boîte sans les endommager. En outre, le dessous est compatible avec les briques de Lego ce qui permet d'intégrer la plaque dans un projet Lego sans avoir de soucis de mise en place.

Que signifie Tera ? Ça n'est pas clair, mais on s'en fiche. Revenons à nos moutons.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés