Banc d'essai : StromPi V3 - alimentation enfichable pour Raspberry Pi

7 novembre 2018, 14:00
Banc d'essai : StromPi V3 - alimentation enfichable pour Raspberry Pi
Banc d'essai : StromPi V3 - alimentation enfichable pour Raspberry Pi

Alimentation pour Raspberry Pi

Les modules d'alimentation enfichables pour Raspberry Pi sont légion et certains vont se demander pourquoi nous essayons encore une nouvelle version de la StromPi. Pourquoi pas une extension PiJuice HAT ou Raspberry USV+ ? Pour répondre à cette question, ce banc d'essai développe ce que la StromPi V3 apporte de neuf et comment en tirer parti.

Qu'y a-t-il dans la boîte ?

StromPi Box ContentEn plus de la StromPi V3, JOY-iT fournit deux entretoises, deux vis et deux écrous. Il y a également des instructions succinctes en allemand et en anglais. Rien à redire sur le titre anglais de la notice : « Quick Instruction »... Ces instructions sont extrêmement concises et s'adressent essentiellement aux utilisateurs avertis du Raspberry Pi. Ceux qui ont déjà vissé une extension HAT sur leur RPi devraient s'en sortir très rapidement avec le matériel fourni.
La StromPi V3 prend également en charge la StromPi V3 Battery HAT, un accu LiFePo4 de 1000 mAh, tension nominale 3,2 V, soit 3,2 Wh. Cette extension HAT s'enfiche simplement sur la StromPi V3 (hors tension, cela va de soi) et peut alors alimenter le Raspberry Pi. En plus de l'extension HAT, il n'y a qu'une courte notice ne fournissant que les informations indispensables pour assembler le tout.

Performances théoriques de la StromPi V3

StromPiPCBLa StromPi V3 met à disposition du Raspberry Pi plusieurs entrées de tension, l'une ayant une gamme couvrant de 6 à 61 volts, un port USB qui interface l'entrée 1F et un raccord pour connecter l'accu LiFePo4. L'extension HAT fournit en outre une horloge temps réel RTC (= Real Time Clock), mise à disposition du Pi pendant les coupures de courant et les pertes de réseau. Cela fait de la StomPi V3 le compagnon idéal quand il s'agit d'alimenter le Raspberry au moyen d'un réseau type en 12, 24 ou 48 V CC.

Si une source alimentant la StromPi V3 fait défaut, il est possible de régler dans quel ordre il faut se replier sur les alimentations restantes. Pour empiler d'autres HAT, les connecteurs sont dupliqués ainsi que les ports d'entrée PoE (= Power over Ethernet) du Pi 3B+. Les prises USB-A et les deux Micro USB apparaissent sur le côté. La StromPi V3 peut ainsi alimenter des appareils consommant plus de 500 mA, comme des disques durs.
La StromPi V3 est spécifiquement conçue pour le Raspberry Pi, et grâce à sa construction, elle fonctionne également avec d'autres nano-ordinateurs monocartes dits SBC (= Single Board Computer) comme le BeagleBoneBlack. Le port USB-A fournit la tension d'alimentation pour un autre calculateur que le Pi.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés