Pièces détachées

Voici le descriptif des pièces détachées de la trousse d'accessoires de mesure. Commençons par les cordons de mesure. En général, les cordons à pointe ou à pince sont équipés à l'autre extrémité d'une fiche banane mâle ou femelle de sécurité de 4 mm. Ces câbles supportent de l'ordre de 10 A et grâce aux fiches à isolation externe, il n'y a à priori pas de risque de toucher des parties métalliques sous tension, ce qui vous ferait ressentir les effets de la circulation des électrons…

PeakTech 7010 :

 

Les deux grippe-fils sont assez pratiques quand il s'agit de mesurer sur une broche, un bout de fil ou une queue de composant câblé. Ils font 160 mm de long et selon le fabricant conviennent pour une tension atteignant 1000 V. Je serais plus prudent et je ne les utiliserais pas au-delà de 100 V car l'isolant de l'extrémité souple ne me semble pas si épais. De façon générale, je me méfie des pointes de mesure du type grippe-fil. L'affirmation « jusqu'à 5 A » doit être prise au sérieux. Dans ma collection personnelle, j'ai des exemplaires (d'autres fabricants) auxquels il est arrivé de recevoir un courant plus élevé que prévu et dont l'isolant a fondu. Prudence donc...
 
 
Comparaison des extrémités préhensiles des pointes de PeakTech et Hirschman.

En comparaison d'autres accessoires similaires de marque, par ex. Hirschmann, il apparaît que les PeakTech sont nettement moins rigides et que l'extrémité est plus souple, ce que je trouve agréable. En outre, avec les grippe-fils PeakTech, on distingue clairement une douille métallique de guidage. C'est un bon point pour PeakTech.

PeakTech 7015 :

 


Les deux pinces crocodiles sont grandes et puissantes, elles conviendront pour des courants jusqu'à 10 A. Elles font 100 mm de long (mâchoire de 45 mm). À leur extrémité, elles s'ouvrent de 25 mm. Ces pinces ont un ressort puissant et semblent bien solides. Les pointes spéciales permettent l'accrochage sur une tôle de 1,5 mm mais aussi sur un câble multibrin ou à l'extrémité d'un fil sans l'aplatir ni l'endommager.

PeakTech 7020 :

 


Nous n'avons jamais trop (assez ?) de câbles de mesure. Ce nécessaire contient quatre cordons de 1,2 m de long avec une fiche banane de sécurité à chaque extrémité (2 rouges & 2 noirs). C'est tout indiqué pour celui qui possède un équipement moderne, par ex. des alimentations de laboratoire équipées de fiches bananes de sécurité de 4 mm. Selon le fabricant, ces câbles sont prévus pour une tension de 1 kV et un courant de 10 A. Pour les tester, je les ai laissés quelques minutes sous 16 A sans constater le moindre début d'échauffement. 

PeakTech 7025 :

 


Ces deux cordons de mesure sont un peu plus courts (95 cm), mais cela présente un avantage décisif : à chaque extrémité, ils sont terminés non seulement par une fiche mâle, mais également par une fiche femelle. Ils sont par conséquent d'utilisation universelle et peuvent servir de rallonge. Il est intéressant de noter que le fabricant indique une tension maximale de 1 kV et une valeur plus élevée de courant : jusqu'à 16 A. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en ces cordons, mais à diamètre de conducteur égal, je ne comprends pas pourquoi les autres câbles du type 7020 devraient être limités à 10 A seulement. Est-ce les 16 A ne concernent que le courant interne des raccords (mâle vers femelle ? Je n'ai pas élucidé cette question.

PeakTech TKS-8 :


 
PeakTech TKS-8 (en haut) avec câbles 7025 (en bas).

Il s'agit ici de pointes de touche tout à fait classiques avec conducteurs de mesure détachables comme PeakTech en livre sur bon nombre de ses multimètres. Comme ceux du type 7020, ces cordons de mesure font 1,2 m de long environ, mais ici, à l'extrémité opposée à la pointe, ils sont équipés d'une fiche banane mâle coudée, afin de ne pas trop dépasser du multimètre. Le fabricant reste silencieux sur le courant qu'ils supportent. Ils se distinguent par leur pointe de touche équipée d'un capot amovible. Avec le capot, seuls les derniers 4 mm de la pointe dépassent. Si l'on retire le capot, la pointe métallique de 18 mm de long apparaît. C'est très pratique !
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés