La capacité des batteries au lithium-ion, utilisées dans les téléphones et les tablettes tactiles, lampes de poche et voitures électriques a formidablement progressé, mais leur temps de charge reste long. Un nouveau type de batteries au carbone, plus durables, plus sûres, au chargement plus rapide et moins onéreux laisse espérer des charges plus rapides. 

Le carbone y est employé à la fois pour l'anode et la cathode, et un électrolyte organique au lieu d’oxyde de lithium. La batterie Ryden, selon son fabricant Power Japan Plus, peut être déchargée des milliers de fois sans perte de capacité, peut délivrer plus de puissance et peut être rechargée environ 20 fois plus rapidement que les versions lithium-ion. Conçue pour supporter plus de 3 000 cycles de recharge, elle pourrait fonctionner pendant des années dans des environnements difficiles.

La batterie à double carbone Ryden sera-t-elle la percée dans le stockage d'énergie qui démocratisera les véhicules électriques ? Une telle batterie pourrait considérablement modifier les calculs de charge d’une voiture Tesla, par exemple, dotée d’une grande batterie lithium-ion. Sur son site, Power Japan Plus annonce que sa batterie pourrait permettre à un véhicule électrique de parcourir plus de 480 km sur une seule charge. En outre, la société déclare que le freinage à récupération d’énergie serait plus efficace sur les véhicules utilisant sa technologie.