Elektor Team

Bientôt une application d'accéléromètres dans Elektor

10 décembre 2013, 14:37
Bientôt une application d'accéléromètres dans Elektor
Bientôt une application d'accéléromètres dans Elektor

Les accéléromètres sont de plus en plus populaires et beaucoup de systèmes embarqués, notamment les systèmes portables en contiennent un. Un tel capteur permet en effet d’implémenter toute sorte de fonctions utiles (et souvent surprenantes) dans un appareil mobile. Pensez par exemple à votre téléphone portable qui pivote automatiquement l’image ou le menu quand l’orientation de l’appareil change. (À propos, si quelqu’un sait comment désactiver cette fonction de rotation pénible sur un Nokia 5800, merci de nous le faire savoir !).

 

Elektor présentera bientôt sa propre plate-forme mobile nommée Sceptre qui comprend, entre autres, un accéléromètre à trois axes de Freescale. Nous vous invitons à découvrir une avant-première du Sceptre sur le blogue d'Elektor consacré à l'électronique embarquée (en anglais).

 

Ce même Freescale vient d’ailleurs de lancer encore un nouvel accéléromètre : le MMA7660FC. Il s’agit d’un accéléromètre capacitif micro-usiné à trois axes avec sortie numérique (I2C) et à très faible consommation. Le composant intègre un filtre passe-bas, une compensation pour un décalage à 0 g et une compensation pour les erreurs de gain. Les données sont disponibles sous forme de valeurs numériques de 6 bits à une cadence programmable. Avec une fréquence d’échantillonnage d’un échantillon par seconde le capteur ne consomme que 47 µA. Une sortie d’interruption permet l’utilisation du nouveau composant dans des applications de détection d’orientation ou de gesticulation sans charger le contrôleur hôte.

Chargement des commentaires
articles apparentés