Rédaction Web

Le Blu-ray est l’avenir de l’énergie

11 décembre 2014, 10:00
Le Blu-ray est l’avenir de l’énergie
Le Blu-ray est l’avenir de l’énergie

Aussi surprenant que ce soit, Police Story 3 : Supercop pourrait laisser son nom dans l'histoire de l'énergie. En effet, un Blu-ray de ce film a servi à une expérience qui pourrait mener à une augmentation du rendement des panneaux solaires de l’ordre de 22 %.

Les disques Blu-ray sont constitués de couches de support d'enregistrement prises en sandwich entre deux morceaux de plastique. Les données sont stockées sur ce support, plus près de la surface qu’avec un DVD, en une série de creux d'environ 75 nm lus par le laser bleu. Au milieu des données binaires compressées, des codes de contrôle d'erreur sont ajoutés tous les quelques octets afin de récupérer les données en cas de rayures légères. Le résultat final est un disque couvert de creux quasi aléatoires et un motif récurrent tous les 150 à 525 nm.
Il semblerait que ces deux caractéristiques soient parfaites pour piéger les photons. Le fait que de nombreux photons se reflètent sur un panneau solaire classique, au lieu d'être convertis en électrons, est un des facteurs qui bride le rendement des cellules solaires. Pour l’augmenter, les chercheurs de l'université Northwestern ont moulé le motif quasi aléatoire du support d’enregistrement pour créer une cellule photovoltaïque ornée du même motif. De sorte que l’irisation de cette nouvelle cellule nanostructurée est identique à celle d’un disque Blu-ray.

Le résultat final est un panneau solaire au rendement quantique (nombre d’électrons générés pour 100 photons incidents) d'environ 40 %. Le motif pourrait être produit directement à l’avenir, sans passer par le moulage d’un Blu-ray.

Chargement des commentaires
articles apparentés