Elektor Team

Blu-ray : deux nouveaux formats ... payants

10 décembre 2013, 14:37
Blu-ray : deux nouveaux formats ... payants
Blu-ray : deux nouveaux formats ... payants

Alors que le disque Blu-ray peine à trouver ses marques, que ce soit en tant que support de vidéos enregistrées ou comme mémoire de masse pour l’archivage des données, principalement en raison de son prix jugé excessif par la majorité des consommateurs, voici que deux nouveaux standards pointent le bout de leur laser ; standards pour lesquels il faudra à nouveau … passer à la caisse.

La Blu-ray Disc Association vient en effet de présenter le BDXL, capable de stocker jusqu’à 128 Go de données en version enregistrable une seule fois, ou « seulement » 100 Go de données en version réinscriptible.

Il vise avant tout les professionnels de la photo et de la vidéo ou bien encore le secteur médical où l’imagerie numérique se développe. Toutes ces professions ont en effet besoin de vastes capacités d’archivage.

Le deuxième standard porte le doux nom de IH-BD. Son concept est inédit : il s’agit en effet d’un support hybride comportant en sandwich un disque Blu-ray « classique » ou en lecture seule, d’une capacité de 25 Go, et un disque réinscriptible, d’une capacité de 25 Go également.

 

Si vous éprouvez quelques difficultés à en voir l’intérêt sachez que ses promoteurs nous indiquent que l’utilisateur pourra ainsi compléter un contenu commercial, jeu vidéo ou film enregistré sur la partie classique, par ses propres données qui seront alors enregistrées sur la partie réinscriptible.

La mauvaise nouvelle qui accompagne cette annonce est le fait que les platines Blu-ray actuelles seront incapables ne serait-ce que de lire ces deux formats, sans même parler bien sûr de les enregistrer. Si vous souhaitez pouvoir les exploiter, il vous faudra donc investir dans un nouveau « lecteur » qui devra aussi faire office d’enregistreur pour pouvoir exploiter les possibilités liées aux versions réinscriptibles.

Piètre consolation, ce nouvel appareil sera tout de même capable de lire aussi les disques Blu-ray aux anciens formats, c'est-à-dire ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Chargement des commentaires
articles apparentés