Jens Nickel

Bosch lance son propre nuage

1 avril 2016, 06:55
Exemple de services du nuage Bosch.
Exemple de services du nuage Bosch.
L’entreprise allemande Bosch a annoncé le lancement d’un nuage pour ses services associés à l’Internet des Objets. Les services en nuage font partie intégrante du concept de l’IdO. Une base de données web peut par exemple servir à collecter les données de capteurs de terrain. Quelle que soit leur nature, les informations récoltées peuvent être traitées dans le nuage et affichées sur un site web sous une forme plus intelligible que des données brutes.
 
Le nuage allemand offrira différentes applications pour la mobilité connectée, l’industrie connectée et la domotique. Les services seront dans un premier temps réservés à l’entreprise Bosch avant d’être ouverts à d’autres entreprises à partir de 2017. Bosch héberge son nuage pour l’IdO dans son centre de calcul de Stuttgart. Le centre utilise des techniques de pointe pour la sécurité des données.
 
Parmi les services du nuage allemand figurent des solutions connectées pour les chauffagistes. Les données relatives à des installations de chauffage Bosch peuvent être consultées à distance et des outils de diagnostic en ligne permettent de connaître la nature des pannes. Une autre application du nuage aide les agriculteurs à optimiser leurs récoltes d’asperges en fournissant des données sur les conditions de culture, la température du sol par exemple. Autre service Bosch, les usagers des trains de banlieue de Stuttgart peuvent consulter en ligne, sur leur téléphone tactile, une carte des parcs de stationnement où des capteurs détectent les places libres et envoient l’information au nuage en temps réel.  [HM]
Chargement des commentaires
articles apparentés