Après la suspension active pour VTT évoquée récemment ici-même, voici que l’électronique s’attaque à la « boîte de vitesse » des vélos, c'est-à-dire au couple indissociable dérailleur – pédalier.

Une société britannique, Cambridge Consultants, a ainsi développé une application pour iPhone qui, en s’appuyant sur les informations transmises par l’accéléromètre du téléphone tactile, optimise le couple dérailleur – pédalier afin que le cycliste se retrouve dans les meilleurs conditions possible.

La commande électromécanique du changement de plateaux et/ou de pignons est assurée par les changements de vitesse électriques déjà proposés par l’équipementier Shimano.

La liaison entre l’iPhone et les systèmes de changement de vitesse est assurée par Bluetooth 4.0 en mode dit BLE, pour Bluetooth Low Energy. Il ne faut pas moins de cinq modules pour faire communiquer tout ce petit monde avec l’iPhone : pédalier, dérailleur, capteurs de cadence et de vitesse notamment.

La faible consommation du mode BLE permet de faire fonctionner tout le système avec de simples piles bouton car en veille le courant tombe à 0,5 µA pour un maximum de 15 mA lors de la transmission des données.
Bien qu’il fonctionne déjà, ce système n’est pas encore finalisé car ses concepteurs souhaitent qu’il puisse prendre en compte les données GPS de l’iPhone, afin d’adapter automatiquement son comportement en fonction du relief.