Elektor Team

Boue, neige, humidité : un portable pour les baroudeurs

10 décembre 2013, 14:37
Boue, neige, humidité : un portable pour les baroudeurs
Boue, neige, humidité : un portable pour les baroudeurs

Puisque l'hiver persiste dans sa rigueur, l'annonce faite par le constructeur Panasonic au sujet de ses nouveaux modèles CF-19 et CF-30 tombe à pic et ne passera pas inaperçue. Ces appareils ont été conçus pour des conditions d'utilisation extrêmes : boue, chocs, humidité, températures extrêmes. Les très costauds Toughbooks de craignent rien. Leur écran tactile est désormais éclairé à l'aide de LED, ce qui doit le rendre à la fois plus lisible et plus économique que celui des modèles précédents.
C'est d'abord à leur boîtier en magnésium qu'ils doivent leur robustesse : ouvert et allumé, un Toughbook survit sans aucun dommage à une chute de 90 cm de hauteur (nous n'avons pas eu le plaisir d'essayer). Toutes leurs ouvertures sont protégées par des bouchons étanches, à l'eau, au sable, à la boue, à la poussière... Susceptibles d'utiliser de tels appareils sont par exemple les techniciens d'entretien d'antennes de télécommunication ou d'installations frigorifiques industrielles. On pense aussi aux mécaniciens-dépanneurs des organismes d'assistance automobile, qui par définition travaillent toujours en plein air et par tous les temps.

 

Les deux modèles de Toughbook ont un processeur Core-2-Duo, cadencés l'un à 1,2 GHz et l'autre à 1,6 GHz. Leur disque dur, d'une capacité qui peut atteindre 160 Go, est monté dans un châssis spécial en aluminium, lui-même enrobé d'une mousse isolante et protectrice de 32 mm d'épaisseur. La capacité standard de la mémoire est de 2 Go. L'autonomie de la batterie serait de neuf heures selon Panasonic, afin de permetttre de travailler une journée entière en plein air, loin d'une prise de courant. Le CF-19 est un modèle à tablette : son écran TFT tactile pivote sur 180 degrés et vient se rabattre sur le clavier conventionnel. Dès lors la saisie s'effectue soit avec un stylet soit avec un doigt (ganté) à même l'écran tactile. On imagine aisément que de telles caractéristiques se paient cher... plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Chargement des commentaires
articles apparentés