Elektor Team

Buvons un coup... de téléphone

10 décembre 2013, 14:38
Buvons un coup... de téléphone
Buvons un coup... de téléphone

L'éthylosmartphone, « enfin une application utile pour téléphone tactile » diront les plus réfractaires (de moins en moins nombreux : le smartphone serait présent aujourd’hui chez 40 % des Français* selon une étude Ipsos de mai 2012) ! Et le fait est qu’ils n’auront pas tout à fait tort. L’application en question n’est pas seulement logicielle, elle requiert un boîtier externe.

Probablement disponible prochainement, dès son homologation en cours, sous le nom de B-Test, ce boîtier, gros comme une boîte d’allumettes, est en effet un éthylotest à raccorder à n’importe quel téléphone tactile, iPhone ou pas.

l’heure où les éthylotests deviennent obligatoires en France dans tous les véhicules, ça ne pouvait pas mieux tomber. D'autant que les éthylotests chimiques sont jetables et ne peuvent donc servir qu’une fois, le B-Test est réutilisable à l’infini. Encore faut-il que son prix, encore inconnu au moment d'écrire ces lignes, soit raisonnable. Plus raisonnable encore serait l'abstinence totale d'alcool pour les conducteurs, mais c'est une autre affaire.

La société française AndroMc, conceptrice du produit, proposera, en complément de sa fonction première, des services à valeur ajoutée comme le raccompagnement en cas d’imprégnation alcoolique avérée. Pour le cas où le propriétaire du B-Test ne serait même plus en état de dire où il se trouve, un service de géolocalisation, intégré à l’application B-Test et exploitant le GPS du téléphone, sera prévu.

Il ne fait aucun doute que bientôt nous annoncerons ici un smartphone à éthylomètre intégré, la question est de savoir quand.

* la répartition entre les systèmes d'exploitation mobiles iOS Apple / Android est en ce moment (août 2012) de l'ordre de 52%/37% en France, et de 24%/27% dans le Monde, si l'on en croit les statistiques de GlobalStats

Chargement des commentaires
articles apparentés