Il y a peu de choses plus irritantes que le bruit que fait le moustique qui s'approche de vous juste au moment où vous vous endormez. Avec un peu de chance, le lendemain il ne vous en restera qu'une petite piqûre rouge et une démangeaison. Dans certaines parties du monde, les piqûres de moustiques peuvent cependant être mortelles ; humains et animaux risquent l'infection par des micro-organismes dangereux transportés par certains moustiques. On ne plaisante pas avec le paludisme, la fièvre jaune et la dengue, ni avec le virus Zika ou autres joyeusetés transmises par la piqûre des maringouins. Plus d'un million de personnes en meurent chaque année. De nombreux chercheurs ont planché sur des mesures électroniques possibles pour éliminer ce danger. Il semble que certaines techniques de pointe permettraient de surveiller ces bestioles pour les éliminer avant qu'elles ne sévissent.  La Fondation Bill Gates finance de telles recherches, mais la solution a été longue à venir.
 
 
Voici la version actuelle de Bzigo.

La voici…

 
Présenté le mois dernier au CES de Las Vegas, Bzigo est un dispositif de suivi automatique des moustiques. L'appareil scanne optiquement une pièce à la recherche de moustiques. Dès qu'il en détecte un, il vous envoie un texto pour vous prévenir. L'appareil projette aussi un halo de lumière laser autour de l’insecte à l’affût pour vous aider à la repérer. Il vous suffit alors de vous approcher de votre prochaine victime pour l’écrabouiller avec le magazine Elektor que vous étiez en train de lire.
La détection s'effectue à l'aide d'une caméra et d'une source de lumière IR.
Des recherches sont en cours sur une ambitieuse deuxième génération de l'appareil qui fera appel à un microdrone autonome. Celui-ci ne se contentera pas de débusquer le moustique, mais se chargera aussi de sa mise à mort.

Olé ! Les moustiques n'aiment pas les applaudissements.