Elektor Team

CAO : Pour une bibliothèque mondiale de composants électroniques

10 décembre 2013, 14:37
CAO : Pour une bibliothèque mondiale de composants électroniques
CAO : Pour une bibliothèque mondiale de composants électroniques

La société bretonne Oktès met en place un ensemble de services de création de composants électroniques et de gestion de bibliothèques de composants, une tâche épineuse, souvent sous-estimée.
Pour tester un nouveau type de circuit intégré, il suffit de gribouiller un schéma sur un bout papier et de réaliser un prototype sur une carte à trous ou avec une carte d’évaluation. Quand il s’agit de préparer un dossier de fabrication qui tienne la route une fois le prototype validé, les choses se compliquent : le nouveau composant est inconnu des outils de CAO. Si ce nouveau CI ne possède que trois broches à connecter et s’il est en boîtier DIP-8, pas de problème : le composant est vite créé et rajouté aux bibliothèques du logiciel. Mais quand il s’agit d’un millepattes, logé dans un boîtier exotique au pas non moins exotique, ça se corse. Créer soi-même le composant et son empreinte et les rajouter aux bibliothèques prend beaucoup de temps, et le risque d’erreur (plages ou trous de mauvaise taille ou mal placés) est considérable. Leurs conséquences sont graves à cause du temps perdu en déboguage et révisions.

 

Le service proposé par Oktès a un nom imprononçable Owwcl, de Oktès WorldWide Components Library, et s’articule en quatre volets :

1. un outil unique permettant de créer des composants en seulement une journée, quels que soient les outils de CAO de l’utilisateur.

2. l’accès à une base interactive de composants dans laquelle chacun vient piocher selon ses besoins.

3. des prestations spécifiques telles que la migration, l’harmonisation et l’adaptation de bases de composants qui permettent aux utilisateurs de composants de rajeunir leur bibliothèque et bénéficier des règles de conception en vigueur.

4. le développement de logiciels adaptés aux règles de conception dans le domaine électronique pour permettre de pérenniser le développement électronique.

 

Les services Owwcl réduisent les coûts de création d’un composant électronique (bien réels mais souvent cachés faute d'être mesurés), et garantissent surtout une qualité réelle et constante grâce à l’accès au composant pour chaque intervenant de la CAO électronique, au moment de la création d’une carte (schéma, placement, routage etc.), au modèle de CAO souhaité (schématique, empreinte, 3D, modèle thermique, modèle IBIS) et quels que soient le logiciel de CAO utilisé et le domaine d’activité.

Chargement des commentaires
articles apparentés