Elektor Team

Capteur de température infrarouge de haute précision calibré

10 décembre 2013, 14:38
Capteur de température infrarouge de haute précision calibré
Capteur de température infrarouge de haute précision calibré

Avec les thermomètres infrarouges se pose le problème de l’erreur induite par les variations rapides de température et/ou les gradients thermiques. Un problème qui n'est pas négligeable quand on sait que des capteurs de température infrarouges sans contact, on en trouve aussi bien dans le tableau de bord des voitures (pour piloter la climatisation). dans les thermomètres médicaux auriculaires et frontaux, les fours à micro-ondes, les systèmes d’air conditionné écologiques, les systèmes de maintenance et de contrôle des processus, les systèmes pour l’analyse du sang, ou encore les téléphones portables.

 

Melexis entend réduire cet effet de 2 ordres de magnitude à l’aide par « compensation intégrée ». Celle-ci consiste à intégrer un capteur secondaire pour mesurer les perturbations thermiques et compenser le résultat de la mesure grâce à une électronique numérique interne.

 

Pour garantir la précision, Melexis propose des capteurs calibrés en usine, conformes aux normes médicales et automobiles les plus sévères, qu’il suffit de brancher : ils fournissent un signal de température déjà traité, prêt à être utilisé dans l’application.

 

Les nouveaux MLX90614ESF-DCH et MLX90614ESF-DCI incorporent une lentille spécifique qui permet d’obtenir de plus petits champs de vision (jusqu’à 5 degrés) afin que les petits objets puissent aussi être mesurés depuis de plus grandes distances. Ils sont également capables de mesurer la température du corps humain avec une précision médicale de 0,2 degrés C. Le composant idéal pour thermomètre frontal et portail d’analyse de température dans les lieux publics.

 

Les pièces sont disponibles en boitiers TO-39 standard, avec lentille intégrée. Cette famille est déjà en production de volume.

Chargement des commentaires
articles apparentés