Elektor Team

Capteur tactile à la Mac Gyver

10 décembre 2013, 14:38
Capteur tactile à la Mac Gyver
Capteur tactile à la Mac Gyver

La magie des capteurs tactiles contribue fortement à rapprocher hommes et machines ; ne suffit-il pas, oh merveille, de faire glisser nonchalamment son doigt sur un appareil pour être compris de lui ? Accessoirement on observe aussi que l'usage des interfaces tactiles contraint les ingénieurs à concevoir des interfaces claires et logiquement charpentées, ce qui est bénéfique pour l'utilisateur, mais pas mon sujet aujourd'hui.

Si vous avez toujours admiré Mac Gyver et sa capacité à désamorcer un missile avec un trombone,  vous ne serez pas déçu par l'astuce que je vais vous présenter : fabriquer vous-même un capteur tactile avec un crayon et du papier.

Les aficionados des radiofréquences le savent bien, le corps humain est un condensateur, pour le meilleur et pour le pire. C'est cette caractéristique que nous allons mettre à profit ici.

 

Prenez une feuille de papier et griffonnez-y au crayon de bois (connu aussi comme crayon à papier) un motif (continu !) de votre choix. Reliez ce motif à une patte de votre microcontrôleur préféré, un trombone (modèle Mac Gyver [3] bien entendu) fera ici un excellent connecteur. Ajoutez une résistance de rappel de forte valeur (1 MΩ) à la tension d'alimentation et voilà. Côté logiciel il suffit maintenant de chronométrer le temps que met votre capteur à passer du potentiel de la masse à celui de la tension d'alimentation. Quand vous touchez le motif, sa capacité augmente et avec elle le temps de charge.

Vous trouverez un guide complet avec un exemple de mise en œuvre pour Arduino sur [1]. Lancez-vous ! Vous en avez à coup sûr la capacité.

Chargement des commentaires
articles apparentés