Elektor Team

Ce disque dur s'autodétruira dans 30 secondes

10 décembre 2013, 14:38
Ce disque dur s'autodétruira dans 30 secondes
Ce disque dur s'autodétruira dans 30 secondes

De plus en plus d'appareils de bureau, tels que les imprimantes ou les photocopieurs par exemple, sont équipés d'un disque dur qui stocke toutes les tâches effectuées par ces appareils. Sur un photocopieur, il est ainsi possible de numériser très rapidement les documents à reproduire, qui sont aussitôt mémorisés sur son disque dur, pour être ensuite reproduits, en un grand nombre d'exemplaires, au rythme nécessairement plus lent de l'imprimante incorporée.

Tous ces disques de bureautique, mais aussi les disques amovibles de certains ordinateurs de bureau, constituent une menace réelle pour la confidentialité des données qu’ils contiennent. Pour y remédier, Toshiba propose son disque dur SED ou Self Encrypting Device.

Ce disque mémorise sous forme cryptée toutes les données qui lui sont envoyées, au moyen d’un algorithme de type AES, à clé de 256 bits, totalement inviolable aujourd’hui. Dès lors, trois options sont proposées à son utilisateur. Deux d’entre elles existaient déjà sur des versions de ce disque présentées en août 2010 et permettaient, pour l’une de rendre inaccessibles les données contenues sur le disque sur simple demande de l’utilisateur, pour l’autre de faire de même à chaque coupure de l’alimentation du disque. La nouveauté de la version 2011 est de rendre inaccessibles tout ou partie des données stockées sur le disque lorsqu’il est connecté à un système non authentifié.

La méthode bien connue des pirates qui consistait à extraire le disque d’un système protégé, auquel aucun utilisateur non autorisé n’a accès, pour le lire sur un autre système, est de ce fait inopérante.

Afin de conférer à son disque un maximum de souplesse, Toshiba permet d'en sécuriser tout ou partie, et de décider si les données doivent seulement rester inaccessibles ou bien être définitivement détruites lors d’une connexion à un système inconnu.

Proposés au format 2,5 pouces, à 7200 tours/minute, et dotés d’une interface SATA, ces disques sont disponibles dans des capacités qui s’étagent de 160 à 640 Go. Leurs prix de vente ne sont pas encore connus.

Chargement des commentaires
articles apparentés