Elektor Team

Ce n'est plus un DVD, c'est un millefeuille

10 décembre 2013, 14:37
Ce n'est plus un DVD, c'est un millefeuille
Ce n'est plus un DVD, c'est un millefeuille

Le marché des DVD Blu-ray peine à décoller ; ce n’est aujourd’hui un secret pour personne et, selon certains analystes, ce marasme serait en partie imputable au prix encore élevé des lecteurs. Les consommateurs rechigneraient aussi à acheter en Blu-ray un DVD qu’ils possèdent déjà en version classique.

Le nouveau format de disque Blu-ray, appelé Hybrid Blu-ray DVD, présenté récemment par Pony/Canon se propose de concilier l’inconciliable grâce à un mode de fabrication ingénieux.

Il est en effet composé d’une première couche bleue, similaire à celle des disques Blu-ray classiques et, à ce titre, il présente les mêmes caractéristiques que lui et il est normalement lisible dans les platines Blu-ray standard.

Juste en dessous, se trouve une couche semi réfléchissante qui réfléchit le laser bleu à 450 nm des lecteurs Blu-ray tout en laissant passer le laser rouge à 650 nm des lecteurs classiques.

Viennent ensuite les deux couches d’un DVD classique, lisibles avec le laser rouge des lecteurs courants. Ce faisceau rouge arrive jusque là grâce à la couche semi réfléchissante.

Un tel DVD peut donc être lu comme un DVD Blu-ray dans une platine de ce type, et permet ainsi à l'uitlisateur de bénéficier de la haute définition et de toutes les possibilités techniques du Blu-ray. Mais il peut aussi être lu dans une platine ordinaire où il se comporte alors comme un simple DVD. La seule inconnue reste justement la compatibilité avec les lecteurs de DVD conventionnels. Les promoteurs du produit annoncent un taux de compatibilité de 99 %.

L’intérêt de ce type de disque est évident. Il permet en effet aux utilisateurs de continuer de visionner des DVD sur leur platine normale et de passer au Blu-ray sans nécessairement renouveler leur vidéothèque une fois équipés d’une platine Blu-ray.

Pour convaincre, le prix de ces nouveaux disques hybrides devra rester raisonnable, ce sur quoi nous n’avons pour l’instant aucune information.

Chargement des commentaires
articles apparentés