Elektor Team

Ce que vos métadonnées disent de vous...

10 décembre 2013, 14:38
Ce que vos métadonnées disent de vous...
Ce que vos métadonnées disent de vous...

Suite aux révélations d’Edward Snowden concernant les programmes de surveillance des appels téléphoniques et de l’internet, le gouvernement américain s’est défendu de n’utiliser que les métadonnées. Une application, intitulée Immersion, mise en ligne le 30 juin par le MIT, nous permet en seulement quelques petites minutes de visualiser ce que ces « seules » métadonnées sont susceptibles de révéler.

Les métadonnées, ce sont toutes les informations relatives aux échanges d’informations à l’exception de leur contenu : numéro de tél., temps de conversation, localisation, etc.

Ainsi Immersion n’utilise que le « à », le « de », le « cc » et les informations relatives à la date et à l’heure de l’envoi de vos courriels.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’entrer votre adresse courriel, ainsi que votre mot de passe de votre compte de messagerie Gmail ( et oui cela ne fonctionne qu’avec Gmail ), et au bout de quelques minutes des représentations interactives de vos métadonnées apparaissent à l’écran. Des cercles et des droites les rejoignant qui, selon leur taille et leur épaisseur, signalent la fréquence des relations entretenues. Ces cercles forment selon les relations qu’ils entretiennent avec d’autres, des groupes et l’on est assez vite surpris de constater que ces groupes correspondent assez fidèlement à nos univers de travail, d’amis, de familles. Enfin, Immersion produit aussi toute une batterie de statistiques comptabilisant ces échanges, leur fréquence périodisée, etc...

Immersion nous permet ainsi non seulement de nous plonger dans l’histoire de nos échanges de courriels, mais de prendre aussi la mesure de l’étiolement de notre « vie privée ». Ces données sont une véritable mine d’or pour les annonceurs qui calibrent leur publicité à partir du « profil » que ces données permettent d’établir. Ainsi au fil de nos pérégrinations sur la toile, celle-ci se conforme au profil que nos traces laissées sur le web dessinent.

Chargement des commentaires
articles apparentés