Elektor Team

Ceci est un micro, pas un micro !

10 décembre 2013, 14:38
Ceci est un micro, pas un micro !
Ceci est un micro, pas un micro !

Ce circuit intégré CMS est un micro. Pas un microcontrôleur, mais un microphone, stéréophonique de surcroît ! Avec la miniaturisation de l'électronique de communication, les fabricants ont du s’adapter et délaisser les boîtiers classiques au profit de versions plus facilement intégrables, notamment dans les téléphones mobiles.

Comme ce qui est capté par ces microphones sera forcément numérisé, certains fabricants ont fait d’une pierre deux coups. C’est le cas ici avec ce MP45DT01 proposé depuis peu par ST.

Doté d'un capteur de type Mems du japonais Omron, le MP45DT01 est donc un microphone stéréophonique délivrant directement son signal de sortie numérique.  

Capable de survivre à une pression acoustique de 120 dB, ce qui laisse le loisir de hurler dans son portable, son rapport signal sur bruit est de 58 dB et son diagramme de sensibilité est omnidirectionnel.

Fonctionnant sous une tension comprise entre 1,6 et 3,6 V, il ne consomme que 650 µA. Même s’il n’est pas destiné à faire de la haute fidélité, et loin s’en faut, sa bande passante s’étend néanmoins de 100 à 8000 Hz dans un gabarit de +/- 2 dB ce qui, eu égard à ses faibles dimensions, n’est tout de même pas si mal.

Sa mise en œuvre est d’une extrême simplicité puisqu’il suffit d'y appliquer une horloge à la fréquence adéquate pour récupérer en sortie l’information numérique correspondant au signal sonore. Aucun autre composant externe n'est requis.

Chargement des commentaires
articles apparentés