Elektor Team

C'est la pub qui décharge nos portables

10 décembre 2013, 14:38
C'est la pub qui décharge nos portables
C'est la pub qui décharge nos portables

Si, malgré vos efforts, votre téléphone tactile persiste à décharger sa batterie en moins d’une journée, arrêtez d’utiliser des applications gratuites. C’est ce que préconise une récente étude de l’université Purdue, dans l'Indiana (États-Unis), comme le rapporte un article de la revue américaine New Scientist.

Après avoir mis au point un logiciel destiné à analyser la consommation des téléphones tactiles et autres tablettes, des chercheurs de cette université ont eu en effet la surprise de constater que l’essentiel de l’énergie absorbée par ces appareils était le fait d’applications gratuites telles que le célébrissime jeu Angry Birds, mais il est loin d’être le seul.

La majorité de ces applications gratuites se connecte en effet en permanence au réseau afin de géolocaliser l’utilisateur afin de lui envoyer ensuite des publicités ciblées.

Ainsi, si l’on reprend l’exemple d’Angry Birds, on constate que seulement 20 % de l’énergie absorbée est utilisée pour l’affichage et le fonctionnement intrinsèque du jeu tandis que 45 % ne sert qu’à la fonction publicitaire associée.

Ils ont également constaté que nombre de ces applications faisaient un très mauvais usage des moyens de connexion les plus gourmands en énergie, telle que la 3G par exemple, en maintenant la connexion établie beaucoup plus longtemps que ce qui était strictement nécessaire à l’échange de données.

Les services d’information des grands journaux sont eux aussi pointés du doigt car leurs mises à jour trop fréquentes, également par le biais de la 3G, augmentent considérablement la consommation.

Si vous souhaitez que votre batterie dure plus longtemps, mais que vous êtes accro à Angry Birds, continuez de jouer mais pendant ce temps là, coupez la fonction réseau de votre téléphone.

Chargement des commentaires
articles apparentés