Elektor Team

Cet écran vous regarde

10 décembre 2013, 14:37
Cet écran vous regarde
Cet écran vous regarde

Les OLED, ou LED organiques, n’ont par fini de faire parler d’elles. Elles colonisent déjà le monde des téléviseurs à écrans plats, mais voici que le Fraunhofer Institut Photonische Mikrosysteme de Dresde présente un prototype d’écran à capteur optique intégré ou, en d’autres termes, un écran capable de regarder son utilisateur.

En effet, les OLED permettent l’intégration, sur un même substrat CMOS, d’un émetteur de lumière efficace constitué par l’OLED elle-même et d’un capteur de lumière sous forme d’un classique photo-détecteur.

Associé à un logiciel de traitement de l’information délivrée par le capteur optique, ce nouveau type d’afficheur permet d’envisager une multitude d'applications pour lesquelles l’utilisateur n’aurait plus besoin de clavier ni de souris mais, tout simplement, du mouvement de ses yeux que l’afficheur serait alors à même de détecter.

L’institut Fraunhofer a ainsi imaginé l’intégration de ces capteurs dans des lunettes, ce qui leur ouvrirait l’accès à des applications très diverses. En maintenance industrielle par exemple, le simple fait de regarder un composant ferait afficher automatiquement ses caractéristiques tandis que dans le domaine touristique, le fait de regarder telle ou telle partie d’un édifice ferait afficher sa description sous forme d’un guide qui serait ainsi parfaitement interactif.

Les performances du prototype restent modestes puisqu’il affiche une résolution de 320 sur 240 pixels monochromes avec un imageur de seulement 4 pixels sur 3. Mais l’institut Fraunhofer prévoit une amélioration rapide du procédé de fabrication avec une commercialisation de produits fonctionnels à l’horizon 2011.

Chargement des commentaires
articles apparentés