Elektor Team

Charge de batteries sans fil facile

10 décembre 2013, 14:38
Charge de batteries sans fil facile
Charge de batteries sans fil facile

Certains fabricants s'efforcent de simplifier les manipulations liées à la recharge des appareils nomade. Les prises et fiches classiques laissent progressivement la place à des supports munis de contacts. Il suffit dès lors de poser l’appareil sur le socle pour que la recharge commence. Malheureusement, même en recourant à des contacts de qualité, dorés, à ressorts, autonettoyants, etc. la qualité de la liaison ainsi établie se détériore progressivement en raison de l'encrassement, et après quelques temps, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour que le contact s’établisse.

Le remède existe ; c’est le chargement par induction qui ne nécessite plus aucun contact électrique entre la base et l’appareil mais seulement une proximité physique. Hélas, les circuits nécessaires sont assez complexes, à moins de faire appel au couple de boîtiers qu'IDT vient juste de mettre sur le marché, sous la référence IDTP9020 pour le récepteur et IDTP 9030 pour l’émetteur.

Le récepteur convertit le signal haute fréquence reçu du circuit émetteur en une tension stable de 5 V propre à charger ou même à alimenter une multitude d’appareils nomades dès lors que la puissance nécessaire n’excède pas 5 W.

Le rendement de ce couple de circuits est remarquable puisque, sous réserve d’une mise en œuvre correcte, il est supérieur à 73 %.

S’agissant de circuits destinés à gérer de la puissance, ils bénéficient d’une protection contre les court-circuits et les échauffements excessifs et disposent également d’un système d’authentification base – mobile autorisant la cohabitation de plusieurs systèmes sans risque d'erreur.

Malheureusement, et pour intéressants qu’ils soient, ces circuits ne peuvent pas être soudés à la main en raison de leurs minuscules boîtiers CMS de type TQFN de seulement 7 mm sur 7.

Chargement des commentaires
articles apparentés