Rendez immédiatement audibles vos expériences analogiques sur breadboard grâce au premier T-board analogique d’Elektor, intégrant un amplificateur classe D compact, un convertisseur DC/DC et un haut-parleur intégré. Il suffit de brancher l’Audio T-Board et d’écouter. Aucun circuit supplémentaire ni haut-parleur externe n’est nécessaire.
Voulez-vous entendre des signaux audio immédiatement sans construire un amplificateur séparé ou connecter des haut-parleurs externes ? Rendez vos expériences analogiques sur breadboard instantanément audibles grâce au premier T-board analogique d’Elektor, qui intègre un amplificateur compact de classe D, un convertisseur DC/DC et un haut-parleur intégré. Branchez-le simplement et écoutez. Aucun circuit supplémentaire ni haut-parleur externe n’est requis.
La petite carte de circuit accueille un amplificateur de classe D,
un convertisseur DC/DC et un petit haut-parleur.
Le Circuit
La carte de circuit pour le T-board audio — présentée pour la première fois par Ton Giesberts en juillet/août 2015 — est double face, aussi bien pour la disposition que pour les composants montés. Comme vous pouvez le voir, le circuit est construit autour d’un circuit intégré amplificateur de classe D et d’un convertisseur DC/DC.
Le circuit comprend un circuit intégré amplificateur de classe D et un convertisseur DC/DC.
« Tous les composants traversants se trouvent sur la face supérieure, seuls les connecteurs K1 et K2 sont sur la face inférieure (vous les brancherez plus tard sur la breadboard) », note Giesberts. « Tous les composants CMS sont en dessous. Les tailles des composants CMS sont telles qu’ils restent relativement faciles à souder à la main. »
Pour le projet Audio T-board, Giesberts s’est attaché à rendre le circuit aussi efficace que possible, tant du côté de l’amplificateur audio que de l’alimentation, et il l’a vérifié par des mesures pratiques. L’efficacité a été testée à l’aide d’une simple résistance et d’une charge plus réaliste « similaire à un haut-parleur » comprenant une inductance, ce qui a légèrement amélioré l’efficacité et réduit les bruits de commutation haute fréquence. Les résultats ont montré que le rendement est maximal à des tensions d’alimentation plus faibles (autour de 5 V) et diminue à des tensions plus élevées à cause du convertisseur DC/DC, tandis que l’utilisation d’un haut-parleur de 4 Ω réduit encore le rendement à cause de courants plus élevés et de pertes accrues dans le circuit.
La carte de circuit imprimé double face comporte des composants sur les deux faces.
Consultez la figure ci-contre pour voir comment les composants CMS sont placés sur la face inférieure du T-board audio. Dans les deux trous de fixation, des vis M2 (longueur = 15 mm) sont serrées avec des écrous. Les vis servent de support lorsque la carte de circuit est insérée dans une breadboard.
Deux vis M2 garantissent que le T-board reste connecté lors de l’utilisation sur la breadboard.
Le Projet Audio T-Board
L’article original, « Audio T-Board », est paru dans Elektor de juillet/août 2015. Vous pouvez lire l’article gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de ce post. Bonne lecture !
Note de la rédaction : Cet article est paru initialement dans une édition 2015 d’Elektor. Étant donné l’ancienneté du projet, les composants pourraient ne plus être disponibles. Néanmoins, nous pensons que ce design saura vous inspirer pour démarrer votre propre projet.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique audio pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !
Veuillez saisir votre adresse électronique. Les instructions de réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par courriel.
Discussion (0 commentaire(s))