Que vous conceviez, répariez ou testiez du matériel audio et hi-fi, un compteur de fréquence fiable est un outil indispensable. Ce compteur de fréquence classique représentait une excellente solution DIY pour les travaux audio, offrant trois plages de mesure commutables — jusqu'à 100 kHz — et un affichage à quatre chiffres adapté aux fréquences les plus pertinentes. Il a été conçu pour être intégré dans un générateur de fonctions ou transformé en un appareil autonome avec seulement quelques composants supplémentaires.

Circuit du compteur

Conçu par F. Hueber et présenté dans l'édition de janvier 1992 d’ElektorMag, le cœur du circuit est IC1, un circuit intégré CMOS 74C925 compatible TTL. "Logé dans un boîtier DIL à 16 broches, cet appareil contient quatre compteurs décimaux, une mémoire d’état, un multiplexeur et un décodeur pour afficheur à quatre chiffres. L’afficheur à cathode commune, à sept segments, LD1-LD4, est piloté par les transistors T1 à T4. Les segments des quatre chiffres sont alimentés en parallèle via des résistances de limitation R1 à R7."
 
Counter circuit
The counter circuit. Click for PDF.
Le transistor T5 contrôle le point décimal afin qu’il s’active en synchronisation avec la plage de mesure sélectionnée. Il est bloqué par les pilotes d’affichage via D1 lorsque S1b est en position : le point décimal s’allume alors. Pour garantir que le transistor s’éteigne rapidement, il doit être de type germanium ou Schottky, car le potentiel base-émetteur d’une diode au silicium standard reste trop élevé. Afin d’éviter tout problème avec l’étalonnage du temps de base, le concepteur a choisi de l’horloger avec un Seiko-Epson SPG8650B (IC3).

 
Freq counter main
Le compteur basse fréquence
Étant de conception modulaire, le compteur peut être logé dans divers boîtiers d'instrumentation. Le boîtier du prototype mesurait 60 × 150 × 132 mm (H × L × P). Les cartes du compteur et de l’affichage sont montées sur le panneau avant ; les cartes du préampli et de l’alimentation sont fixées au panneau inférieur.

Étalonnage

Curieux de savoir comment étalonner l’appareil ? Hueber explique :

“Branchez un oscilloscope à la sortie du trigger de Schmitt et injectez un signal sinusoïdal de 10 mV à environ 20 kHz dans la prise d’entrée. Réglez P1 jusqu’à ce que la forme d’onde observée à l’oscilloscope soit une véritable onde carrée. Si aucun oscilloscope n’est disponible, réglez P1 de manière à ce que la lecture du compteur reste la même pour des signaux d’entrée sinusoïdaux et rectangulaires (à un niveau de 10 mV). Le compteur ne dispose d’aucune indication de dépassement, ainsi, si par exemple la plage de 10 kHz est sélectionnée et que le signal d’entrée a une fréquence de 10,234 kHz, il s’affichera 0,234 kHz. Il est donc recommandé, lorsque la fréquence d’un signal inconnu est mesurée, de sélectionner d’abord la plage la plus haute puis de descendre progressivement.”
 
LF counter front
les cartes d’affichage et de comptage doivent être montées ensemble à angle droit.

Projet de compteur basse fréquence

L’article, “Low-Frequency Counter,” été publié dans Elektor en janvier 1992. Il est téléchargeable gratuitement pendant deux semaines suivant la publication de cette version. Si vous démarrez votre propre projet, partagez vos progrès sur la platforme Elektor Labs!
Note de la rédaction : cet article a été publié pour la première fois dans une édition de 1992 d’ElektorMag. En raison de l’ancienneté du projet, certains composants, circuits imprimés, produits ou liens peuvent ne plus être disponibles. Cela dit, nous pensons que ce projet reste intéressant et vous incitera à entreprendre de nouveaux projets électroniques DIY sur votre établi.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !