La pénurie mondiale de composants électroniques pose de nombreux problèmes à un large éventail d'industries, de l'automobile à l'aérospatiale en passant par les dispositifs médicaux. Quelles seront les conséquences à long terme ?
 
Circuit Shorts: Electronic Component Shortage
 

Pénurie de composants

Une étude fascinante portant sur les trajets domicile-travail avant et après une grève des transports à Londres en 2014 a révélé que le manque d'expérimentation des trajets par les navetteurs a entraîné des itinéraires non optimaux avant la grève, mais une amélioration de l'efficacité du réseau après. Cela s'explique principalement par le fait qu’ils ont été contraints par une externalité d'examiner leurs options, et que certains se sont tenus à de nouveaux itinéraires plus performants une fois l'événement générateur de changement passé.

En tant que développeurs de matériel informatique, nous savons que la rareté des ressources (mémoire, broches, espace, argent, etc.) a toujours été un catalyseur de la créativité. Nous sommes actuellement au milieu d'une grave pénurie de composants électroniques, des microcontrôleurs aux condensateurs, et je me suis interrogé sur l'effet à long terme sur notre façon de faire. Si les solutions évidentes à court terme sont l'accumulation, la récupération et les décisions douteuses en matière de chaîne d'approvisionnement, à long terme, nous pourrions voir ce que Transport for London a vu : un processus de découverte forcée qui aboutit à de nouvelles réflexions, de nouvelles voies et de nouvelles idées, ainsi qu'à l'abandon du "c'est comme ça que nous avons toujours fait".

La nécessité de sécuriser les composants dès le début du processus de conception pourrait permettre de réduire la dérive des fonctionnalités et d'améliorer la planification d'une manière beaucoup plus robuste que celle à laquelle nous sommes habitués. Nous forgerons de nouvelles relations avec des fabricants et des fournisseurs plus petits, peut-être spécialisés et encore peu familiers, et nous renforcerons les relations existantes avec ceux qui continuent à nous soutenir pendant une période difficile. Nous deviendrons peut-être moins sensibles au prix et plus sensibles à la cohérence, c'est-à-dire que nous préférerons ceux qui peuvent nous fournir ce dont nous avons besoin de manière constante, sans nécessairement être les moins chers à un moment donné. Enfin, nous pourrions mieux évaluer, aussi désinvolte que cela puisse paraître, si un produit vaut la peine d'être développé en premier lieu.

Les cycles de développement du matériel sont longs et même une perturbation de la chaîne d'approvisionnement peut durer longtemps ; c'est une conséquence de la façon dont elles ont été conçues (un porte-conteneurs surdimensionné bloquant le canal de Suez nous l'a récemment rappelé). La "crise" actuelle des composants n'est pas un événement isolé, les effets pourraient durer des années, voire moins si vous êtes un constructeur automobile, et je pense donc que l'effet sera de créer des habitudes, pour le mieux.

De nombreux collègues ont des difficultés à faire fabriquer leurs produits existants, avec toute ma compassion, mais il semble que la créativité d'adaptation soit déjà en jeu et c'est ce que beaucoup d'entre nous aiment dans notre travail. Quels sont vos plans à court et à long terme pour gérer tout cela ?

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