Circuit d’attaque 3 phases pour moteurs cc sans balais à partir de 3,3 V

28 novembre 2017, 15:24
Circuit d’attaque 3 phases pour moteurs cc sans balais à partir de 3,3 V
Circuit d’attaque 3 phases pour moteurs cc sans balais à partir de 3,3 V
Diodes Inc. présente le CI DGD2136, circuit d’attaque de grille demi-pont 3 phases en boîtier SO-28 (type TH). Conçu pour fonctionner à 3,3 V, le circuit permet d'attaquer directement des MOSFET de puissance à canal N pour commander des moteurs à courant continu sans balais en utilisant trois demi-ponts jusqu'à 600 V. Il fonctionne jusqu'à 2,4 V et peut être commandé directement par des microcontrôleurs alimentés en 3,3 V.

Les moteurs à courant continu sans balais sont de plus en plus fréquents dans les applications car très faciles à contrôler par des dispositifs électroniques. Ce qui explique pourquoi un circuit d'attaque de moteur trois phases totalement intégré, capable de commander un nombre correspondant de transistors MOSFET de puissance, devrait susciter un grand intérêt auprès des ingénieurs concepteurs.  

Le CI DGD2136 offre un courant d'activation de 200 mA, contre 350 mA pour la désactivation afin d'assurer un blocage rapide des MOSFET. Un temps mort intégré de 290 ns évite la commutation simultanée des transistors à effet de champ supérieurs et inférieurs en configuration de demi-pont. Les circuits de protection contre les surintensités (mesurées par un shunt) et le verrouillage de sous-tension en cas de perte de l'alimentation VCC coupent la sortie correspondante, côté potentiel positif, sur tous les canaux. Les sorties offrent un bon niveau de tolérance aux transitoires négatifs et sont insensibles aux effets dV/dt.  Un composant d'attaque trois phases incorporé dans un circuit intégré unique permet d'assurer une maîtrise parfaite des signaux de commutation des MOSFET, gage de tolérances très précises des trois demi-ponts, et donc d'une plus grande efficacité.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés