Avec seulement quatre composants, vous pouvez construire un mesureur d’inductance simple sur une petite plaque de prototypage. Bien qu’il nécessite une alimentation, un générateur d’impulsions et un oscilloscope pour fonctionner, ce montage constitue une solution économique et efficace pour mesurer des inductances dans un laboratoire.

Circuit

Une bobine stocke et libère de l’énergie en régulant le courant. Un condensateur fait de même en régulant la tension. Ce mesureur d’inductance repose sur seulement quatre composants, faciles à monter sur une plaque d'essais. Toutefois, pour l’utiliser, il faut également disposer d’une alimentation, d’un générateur d’impulsions et d’un oscilloscope. Ce montage n’est donc pas un instrument de mesure autonome, mais un outil pratique et abordable pour l’électronicien amateur.

Comme l’a expliqué P. Goossens dans le numero de juillet/août 2003 du magazine Elektor, en appliquant une tension constante à une bobine pendant un court instant, on peut déterminer sa valeur en observant la vitesse d’augmentation du courant. Dans le circuit, un générateur d’impulsions externe applique un signal à la grille duFET T1. Celui-ci devient conducteur, et applique la tension d’alimentation complète à la bobine. Pour la mesure, on suppose qu’aucun courant ne circule dans la bobine lorsque le FET est passant.
 
Mesureur d’inductance
Shéma.
« La tension appliquée à la bobine (de valeur inconnue) provoque une augmentation progressive du courant qui la traverse. Ce courant passe par le FET et à travers la résistance R1 », expliquait Goossens. « Cette circulation entraîne une chute de tension aux bornes de la résistance. En l’observant à l’oscilloscope, on constate que cette tension croît d’abord linéairement. La pente de cette croissance est directement liée à la valeur de l’inductance. Lorsque le FET se bloque, la bobine continue de fournir du courant. En effet, pour que le courant diminue, une tension négative doit apparaître à ses bornes. C’est pourquoi une diode est placée en parallèle : quand le FET se coupe, le courant de la bobine circule à travers la diode. La tension négative qui apparaît alors fait décroître progressivement le courant. Sans cette diode, la bobine générerait une très haute tension afin de maintenir le courant constant. C’est ce principe qu’utilise la bobine d’allumage d’une voiture pour produire l’étincelle à la bougie. Mais en électronique, étincelles, fumée et flammes sont généralement synonymes de problème – d’où l’importance de la diode. »

Le projet original

L’article original « inductancemètre économique » est paru dans Elektor juillet/août 2003. Vous pouvez lire l’article gratuitement pendant deux semaines après la publication de cette actualité. Si vous réalisez ce circuit, n’hésitez pas à partager vos progrès sur la plateforme Elektor Labs !
Note de la rédaction : Cet article a été publié pour la première fois en 2003. Compte tenu de l’ancienneté du projet, certains composants peuvent ne plus être disponibles. Toutefois, nous espérons que ce montage saura vous inspirer pour de nouveaux projets.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !