La plupart des entrées « mic » de PC sont assez médiocres en matière de bruit et de distorsion, et elles sont généralement mono. De plus, elles n’acceptent pas correctement les microphones professionnels symétriques, qui nécessitent souvent une alimentation fantôme de 48 V. Ce préamplificateur résout ces deux problèmes, en offrant un enregistrement propre, symétrique et utilise une alimentation fantôme.

Schéma
Examinons le circuiuts de Joseph Kreutz. Bien qu’il puisse sembler dépassé, l’emploi d’un transformateur (TR1) a permis de concevoir un circuit simple offrant une isolation d’entrée efficace et un excellent rejet du mode commun. Le transformateur réduisait fortement les interférences, et les transformateurs de microphone avec un rapport de 1:10 étaient faciles à trouver. Ce type permettait d’augmenter la tension du signal de 20 dB, ce qui améliorait nettement le rapport signal/bruit du préampli.

 

Mic preamp 1
Le cœur de cet amplificateur est l’ampli-opérationnel.

Pour conserver ces avantages, Kreutz a spécifié un amplificateur opérationnel à entrée FET avec un courant de bruit négligeable. L’AD743 était considéré comme idéal grâce à son très faible bruit d’entrée, mais il était coûteux. L’OPA134 de Burr-Brown (TI), plus abordable, constituait une excellente alternative, et le prototype a été réalisé avec un TL071, donnant d’excellents résultats. Les amplificateurs opérationnels doubles tels que l’OP2134 ou le TL072 conviennent également bien aux projets stéréo.

 

« Pour appliquer le signal au primaire de TR1, le micro doit de préférence être connecté à l’aide d’un connecteur au standard professionnel XLR habituel ou via une prise jack stéréo 6,35 mm / 0,25” », a noté Kreutz. « Dans ce cas, la pointe du jack correspond au "chaud" (canal gauche), la bague au "froid" (canal droit), et le reste à la masse. Les microphones à condensateur nécessitent une alimentation de 48 V, appliquée via des résistances de 6,8 kΩ, R2 et R3. La valeur précise de R2 et R3 n’est pas essentielle, mais ces deux résistances doivent être appariées à 0,4 % ou mieux. Sortez votre ohmmètre haute résolution pour les apparier. Elles doivent être au moins de 0,5 W pour éviter de brûler en cas de court-circuit à la masse. »

 

Mic preamp 2
Schéma de l’alimentation double : ±12 V et 48 V.
L’ampli-op (IC1) est alimenté par les rails ±12 V produits par la partie inférieure du circuit. Des boîtiers Hammond ont été choisis pour loger les deux circuits imprimés. Le préampli a été placé dans le plus petit
boîtier.

 

Si vous souhaitez réaliser un projet similaire, vous aurez besoin de quelques circuits imprimés, d’environ cinq heures de travail, puis d’un peu plus pour l’intégration dans un boîtier, et d’environ 300 € de composants.

 

Mic preamp main
Préampli de micro

Le projet de préamplificateur de microphone

L’article original, « Microphone Preamp with professional specs », est paru dans Elektor en mai 2017. Vous pouvez lire l’article gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de ce billet. Bonne lecture !

 

Note de la rédaction : Cet article a d’abord été publié dans une édition 2017 d’Elektor. Compte tenu de l’ancienneté du projet, les composants peuvent ne plus être disponibles. Néanmoins, nous pensons que le design vous inspirera pour démarrer votre propre projet.