De retour en mai 1982, Elektor publiait un projet de radio dans une boîte d’allumettes qui repoussait les limites de la miniaturisation. Logée dans un boîtier minuscule, cette radio AM entièrement fonctionnelle était animée par le tout nouveau circuit intégré Ferranti ZN414, une innovation marquante à l’époque.
De retour en mai 1982, Elektor publiait un projet de radio dans une boîte d’allumettes qui repoussait les limites de la miniaturisation. Logée dans un boîtier minuscule, cette radio AM entièrement fonctionnelle était animée par le tout nouveau circuit intégré Ferranti ZN414, une innovation marquante à l’époque.
Circuit de la radio-allumettes
Les radios miniatures n’étaient pas une nouveauté au début des années 80. Entre les montres-radios à antenne intégrée et les kits souvent décevants, la miniaturisation s’accompagnait généralement de compromis sur les performances. Mais le récepteur PO à amplification "directe" d'Elektor, marquait un tournant : bonne réception, réglage sélectif et volume correct — le tout dans un format de poche.
Le circuit de base (a) utilise un écouteur magnétique à haute impédance. Un étage de sortie
est nécessaire si l’on utilise un écouteur à cristal (b).
Au cœur du montage se trouvait le ZN414 de Ferranti, un circuit intégré compact à trois broches qui intégrait : une entrée à haute impédance, un amplificateur RF, un détecteur AM et un circuit de contrôle automatique de gain (AGC). La puce a permis de simplifier le circuit. Il suffisait d’ajouter un condensateur de réglage et une bobine d’antenne. Sa consommation réduite (0,3 mA) le rendait idéal pour une alimentation par pile bouton au mercure de 1,35 V.
Pourquoi une boîte d’allumettes ?
Pourquoi pas ! « Le choix du boîtier est laissé au lecteur, car il dépendra de la taille des composants », écrivait Elektor dans l’article original. « Le prototype a été inséré dans une boîte d’allumettes simplement à titre d’exemple et pour donner une idée de sa taille relativement petite. Le design original utilise un barreau de ferrite plat, de 50 mm de long et de section 12 × 4 mm, mais tout barreau d’environ 10 mm de diamètre peut convenir. »
Découvrez la radio-allumette : son « châssis » était fabriqué en plastique.
Le prototype d’Elektor utilisait une structure interne en plastique qui entrait parfaitement dans la boîte d’allumettes. Même avec le condensateur d’accord, le bâtonnet de ferrite et la prise casque, l’ensemble restait suffisamment compact pour tenir dans une poche. L’alimentation était assurée par une pile mercure PX675 et la prise casque servait astucieusement d’interrupteur. Aucun circuit imprimé n’était nécessaire, car les composants étaient montés en l’air !
Le projet de radio-allumette.
Le résultat était une radio incroyablement petite avec une réception et une autonomie surprenantes — jusqu’à 500 heures avec une seule pile.
Le projet original
L’article original « radio-allumette » est paru dans Elektor en mai 1982. Vous pouvez télécharger l’article gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de cette actualité. Si vous commencez votre propre projet de radio-allumette, n’hésitez pas à partager vos progrès sur la plateforme Elektor Labs !
Note de la rédaction : cet article a été publié à l’origine dans une édition 1982 du magazine Elektor. Certains composants ou produits mentionnés peuvent ne plus être disponibles. Toutefois, nous espérons que ce projet saura vous inspirer pour lancer de nouveaux projets électroniques.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique radio pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !
Veuillez saisir votre adresse électronique. Les instructions de réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par courriel.
Discussion (0 commentaire(s))