Lorsque vous faites de l'électronique depuis un certain temps et que vos projets deviennent plus sérieux, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un oscilloscope. C’est un instrument qui affiche l'évolution d'une ou plusieurs tensions dans le temps. Mais comment en choisir un ? Et comment l'utiliser ?

Les oscilloscopes étaient autrefois chers, mais les prix ont tellement baissé que presque tout le monde peut s'en offrir un. Pour la plupart des applications des amateurs, des bricoleurs et des makers, un instrument de base est plus que suffisant. Si votre truc, c'est les projets basés sur Arduino ou Raspberry-Pi ou la construction et la réparation d'amplificateurs audio, d'instruments de musique ou d'effets de guitare, il n'est vraiment pas nécessaire d'investir dans un appareil à quatre canaux (ou plus) avec des centaines de MHz de bande passante et plusieurs gigasamples. Un oscilloscope à deux voies, 20 à 50 MHz, suffit amplement.

Comment utiliser un oscilloscope ?

Bien sûr, vous avez déjà investi dans un multimètre, ce qui est formidable, mais un oscilloscope peut faire des choses que vous ne pouvez pas faire avec un multimètre. Cependant, ce sont des instruments beaucoup plus complexes. Il faut du temps et de la pratique pour en tirer le meilleur parti.

Dans cette vidéo, nous allons vous expliquer ce qu'il faut rechercher dans un oscilloscope et comment l'utiliser.

Ressources



Traduction: Maxime Valens