Elektor Team

Comment réchauffer la lumière de lampes à LED tamisées ?

10 décembre 2013, 14:38
Comment réchauffer la lumière de lampes à LED tamisées ?
Comment réchauffer la lumière de lampes à LED tamisées ?

Un des charmes des ampoules à incandescence est la lumière chaude qui s'en dégage quand leur intensité est réduite à l'aide d'un gradateur. On sait que c'est la température moins élevée du filament qui donne cette coloration chaude. Comme ces lampes disparaissent, ce sera bientôt du passé. 

D'autant que les lampes à LED, qui déjà ne brillent pas par leur chaleur quand elles fonctionnent à plein régime, semblent émettre, quand on en réduit l'intensité, une lumière a contrario encore refroidie, perçue même comme inhospitalière, si l'on peut dire. Ce qui n'est pas propice à leur acceptation comme luminaires d'ambiance dans les salons.
Le fabricant de semi-conducteurs NXP a planché sur cette grave question dont les enjeux économiques sont considérables pour les fabricants de luminaires (comme Philips dont NXP est une émanation). Avec succès semble-t-il, puisqu'il est question d'une nouvelle méthode pour obtenir sur des luminaires à LED une lumière tamisée qui s'apparenterait à celle des ampoules en voie de disparition. Devinez comment ils font pour réchauffer la lumière tamisée...

On procède sur ces lampes, tout bêtement, à un mélange progressif de lumière obtenue d'abord avec des LED blanches puis, à mesure que baisse l'intensité lumineuse, avec des LED oranges, tout cela en tenant compte bien sûr de la courbe logarithmique de sensibilité chromatique de l'oeil. Autrement dit, une coloration délibérée de la lumière tamisée.

Chargement des commentaires
articles apparentés