Elektor Team

Commercialisation (prochaine) d'un caméscope 3D

10 décembre 2013, 14:38
Commercialisation (prochaine) d'un caméscope 3D
Commercialisation (prochaine) d'un caméscope 3D

Les différents systèmes de télévision en 3D n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Aucun standard ne se dégage. Cependant Panasonic frappe un grand coup en commercialisant, dès ce mois d’août, au Japon, ce qu’il présente comme le premier caméscope 3D grand public. Il va y avoir du boucan chez Yodobashi !

Sous la référence HDC-SDT750 se cache en fait un caméscope HD classique haut de gamme, équipé de trois capteurs CMOS et capable de filmer en full HD, soit une résolution de 1920 par 1080 pixels, équipé pour l’occasion d’un adaptateur dont rien ne dit qu’il ne pourrait pas se monter sur d’autres appareils.

Cet adaptateur, qui se fixe devant l’objectif du caméscope, est purement optique et divise en fait la scène filmée en deux en créant une légère disparité entre les deux images capturées. L’une correspond à ce qu’est censé voir l’œil gauche et l’autre l’œil droit et, du fait de cette disparité, l’effet 3D est assuré. C'est le principe bien connu de la stéréoscopie.

Ce dédoublement de l’image entraîne une diminution de moitié de la résolution : elle n’est plus, pour chaque image, que de 960 par 1080 pixels, ce qui reste nettement mieux que n’importe quel appareil SD.

Selon Panasonic cette technique de capture d’image en 3D s’appelle side by side, ce qui signifie côte à côte en français. L’effet 3D ainsi obtenu ne peut être reproduit que par un téléviseur compatible, tels ceux commercialisés, par exemple, par Panasonic.

Émules de James Cameron impatients d'imiter votre réalisateur favori, vous devrez patienter jusqu'à la fin de l'année, période à laquelle ces appareils apparaîtront probablement en Europe. Profitez-en pour faire quelques économies, car il s'agit d'appareils de haut de gamme.

Chargement des commentaires
articles apparentés