Elektor Team

Compensation automatique de chute de tension dans les câbles

10 décembre 2013, 14:38
Compensation automatique de chute de tension dans les câbles
Compensation automatique de chute de tension dans les câbles

Afin de s’assurer de l’exactitude de la tension d’alimentation d’une charge éloignée de son régulateur, on utilise un principe appelé câblage de Kelvin, qui est constitué de quatre fils. Les deux premiers sont utilisés pour véhiculer l’énergie proprement dite. Ils sont le siège d’une chute de tension d’autant plus forte que le courant consommé par la charge est important et que leur résistance est élevée. Les deux autres fils rapportent au régulateur la tension mesurée aux bornes de la charge et lui permettent de compenser la chute de tension dans les câbles de puissance.

Aussi efficace qu’elle soit, cette méthode s’avère coûteuse à mettre en œuvre sur de grandes distances et nécessite en outre des connecteurs appropriés et un régulateur spécialement prévu à cet effet.

Pour y remédier, Linear Technology présente aujourd’hui le LT6110 qui permet de s’affranchir des deux fils de mesure. Pour ce faire, Le LT6110 doit être intercalé entre la sortie du régulateur et la charge, dont il mesure en permanence la consommation au moyen d’une résistance de très faible valeur intégrée dans le circuit. Il en déduit alors une information de compensation qu’il ne reste plus qu’à injecter dans un régulateur de tension programmable.

N’utilisant que très peu de composants externes, le LT6110 peut travailler sous toute tension comprise entre 2 et 50 volts et gère directement des courants pouvant atteindre 3 ampères grâce à sa résistance intégrée de 20 milliohms. Les courants plus importants peuvent également être pris en charge, mais il faut dans ce cas faire appel à une résistance de mesure externe.

La sortie de correction du circuit dispose d’un gain programmable et peut s’interfacer très facilement avec tous les régulateurs de tension. On programmera ce dernier avec une résistance externe ou avec un pont diviseur de tension comme le célèbre LM317.

Chargement des commentaires
articles apparentés