Python avec Raspberry Pi pour les électroniciens

29 janvier 2020, 19:29
Parmi les livres qui traitent de l'apprentissage de la programmation en Python sur Raspberry Pi, celui de Dogan Ibrahim s'adresse à un public spécifique : les électroniciens. Il est donc logique que les nombreux et vastes programmes d'échantillonnage se concentrent principalement sur l'analyse et la conception de schémas électroniques. Cela commence par un simple programme qui calcule une résistance à partir d'un code de couleurs, et évolue au cours du livre vers des programmes qui calculent des valeurs dans des circuits plus complexes et reproduisent ensuite le tracé de séries de valeurs calculées.

Raspberry Pi, Python et les électrons

Si vous appartenez au monde des électroniciens comme c'est probable si vous lisez ces lignes ici, l'approche de Dogan Ibrahim vous sera très utile : vos connaissances fraîchement acquises en matière de programmation, vous allez pouvoir immédiatement les appliquer dans votre domaine, alors que d'autres livres illustrent les concepts de Python avec des exemples de code plutôt généraux et moins immédiatement utiles. Pour cette raison, ce livre se détache du lot et intéressera tout de suite l'électronicien, pour qui les termes tels que diviseur de tension résistif, circuit à transistors bipolaires et filtre passe-bande actif sont familiers et attirants. Pour d'autres lecteurs à qui ces notions ne disent rien, les exemples de code du livre n'apporteraient rien.

L'auteur commence logiquement par le début : préparer votre Raspberry Pi, installer Raspbian, utiliser l'interface par ligne de commande, et même travailler avec l'éditeur de texte nano. Après avoir expliqué les bases de Python, les chapitres suivants portent sur le tracé de graphiques avec matplotlib, la construction d'interfaces graphiques avec Tkinter, la commande de l'électronique à travers RPi.GPIO et la communication à distance avec tcp, udp et bluetooth.

Python l'électronique : apprentissage pratique et synthétique
Le seul défaut que je voie, c'est la version 2.7 de Python avec laquelle Dogan Ibrahim a écrit la plupart des programmes. Il  indique lui-même qu'ils fonctionnent aussi sous Python 3 moyennant de petits ajustements. Est-ce au lecteur en phase d'apprentissage de Python de les faire ? Lorsque vous lirez ces lignes, Python 2.7 ne sera plus supporté. À quoi bon écrire et exécuter encore des programmes dans cette version obsolète ? Heureusement, à la lecture, je n'ai rien relevé de flagrant dans le code qui causerait des problèmes majeurs sous Python 3, mais... caveat emptor, le diable se cache souvent dans les détails.
Pour les électroniciens habitués à se débrouiller, ce livre n'en est pas moins une introduction à Python à la fois pratique et synthétique. Une fois le contenu ingurgité, vous sentirez l'inspiration monter en vous pour créer vos propres programmes Python sur le Raspberry Pi afin de piloter votre électronique.

Auteur : Dogan Ibrahim
Éditeur : Elektor
Langue : anglais
Pages : 284
Prix : 34,95 €
ISBN : 978-1-907920-80-6
Plus d'informations et commandes : www.elektor.fr/learning-python-pi


 
Chargement des commentaires...
articles apparentés