Elektor Team

Compteur Geiger à réaliser soi-même !

10 décembre 2013, 14:38
Compteur Geiger à réaliser soi-même !
Compteur Geiger à réaliser soi-même !

Elektor n'a pas attendu Fukushima pour s'intéresser à la mesure de la radioactivité ; dès 1980 nous proposions dans le numéro du mois d'avril, l’instrument pour mesurer le niveau de radioactivité le plus simple et le plus connu, le fameux compteur Geiger, redevenu familier des habitants de la planète entière par les images de la débâcle de Daiichi.
On dit que depuis cette catastrophe, les stocks de compteurs Geiger sont en voie d'épuisement, comme d'ailleurs les stocks de tout produit contenant de l’iode.

 

Construire son propre compteur Geiger est à la portée de l’électronicien amateur, à condition de trouver un tube (ce n'était déjà pas facile en 1980) et un moyen d'étalonner l'appareil. 
Après la première publication déjà évoquée, qui remonte donc à plus de 30 ans, Elektor a encore publié deux autres schémas, dont un circuit qui justement se passe de tube.
Inutile de dire que nous aurions préféré des circonstances moins dramatiques pour exhumer ces articles qu'Elektor met à votre disposition gratuitement.

Merci à Yves Masquelier pour la numérisation et la reconnaisance optique du texte du plus ancien.
Photo Kyodo / Reuters

Chargement des commentaires
articles apparentés