Elektor Team

Concentré de lumière + CO2 + eau = carburant

10 décembre 2013, 14:38
Concentré de lumière + CO2 + eau = carburant
Concentré de lumière + CO2 + eau = carburant

Une installation expérimentale de production de lumière « solaire » concentrée a permis à des chercheurs de l’Université du Minnesota (États-Unis) de produire du gaz de synthèse, ou syngas, à partir de CO2 et d’eau. Syngas est un mélange de monoxyde de carbone et d'hydrogène utilisé pour la fabrication d'hydrocarbures de synthèse comme l’essence et le gazole synthétiques ou des carburants synthétiques pour avions. Selon les calculs effectués conjointement par l’Université et le Laboratoire National de Sanda, le rendement du processus sera de 9 % sans consommer de carburants naturels.

 

Le simulateur de soleil consiste en sept lampes à réflecteur de 6500 W qui concentrent leur lumière sur un cercle de 10 cm de diamètre, offrant ainsi une intensité comparable à celle de 1000 « soleils » (un « soleil » correspond à 1000 W d’énergie solaire par mètre carré). La température obtenue atteint les 2000 °C, ce qui permet de convertir le CO2 et l’eau en syngas consistant en CO (monoxyde de carbone) et H2 (hydrogène). La conversion se fait à l’aide d’oxyde de zinc et de cérium.

 

Forts de leur succès, les chercheurs se sont maintenant lancés dans le développement de réacteurs pour une production à grande échelle.

Chargement des commentaires
articles apparentés