Elektor Team

congatec présente de nouveaux modules Qseven et COM Express Compact basés sur les nouveaux processeurs faible-consommation d'Intel (nom de code Apollo Lake)

17 novembre 2016, 00:00
congatec présente de nouveaux modules Qseven et  COM Express Compact basés sur les nouveaux processeurs  faible-consommation d'Intel (nom de code Apollo Lake)
congatec présente de nouveaux modules Qseven et COM Express Compact basés sur les nouveaux processeurs faible-consommation d'Intel (nom de code Apollo Lake)
Congatec –  société spécialiste dans le domaine de l’embarqué pour les modules processeur, les cartes ordinateur (SBC : Single Board Computers) et les services de conception et de fabrication (EDM : Embedded Design and Manufacturing) – a annoncé de nouveaux Computer-on-modules COM Express Compact et Qseven qui adviennent en même temps que le lancement des nouveaux processeurs faible-consommation d'Intel (nom de code Apollo Lake). Les modules équipés des processeurs Intel Atom, Celeron et Pentium disposent de la puissance graphique Intel Gen 9 et se caractérisent par une amélioration impressionnante de la performance par watt, ce qui permet l’implémentation de dispositifs encore plus puissants tout en affichant une consommation d'énergie beaucoup plus faible. En outre, ces nouveaux modules performants et à faible-consommation bénéficiant également d'une disponibilité à long terme de 10 ans, ils s’avèrent être un choix parfait pour satisfaire aussi bien les conceptions COM Express Compact d'entrée de gamme que les plates-formes Qseven haut de gamme.
 
Les domaines d'application des nouveaux Computer-on-Modules de congatec se situent dans de nombreux systèmes embarqués très spécifiques ainsi qu'à destination de l'IoT, qui nécessitent une conception sur mesure avec de hautes performances et une faible consommation entre 5W et 12W (sans ventilateur). Ceux-ci incluent des passerelles IoT et des systèmes de contrôle industriel, des machines et des dispositifs GUI (interfaces graphiques utilisateurs), des appareils  médicaux, des systèmes de signalisation numériques, des distributeurs et des stations eMobility ainsi que toute la gamme des systèmes robustes mobiles, portables ou embarqués. Il arrive même que des cartes mères embarquées standard utilisent des modules pour accélérer les temps de mise sur le marché, s’appuyant sur le fait que les mises à niveau du système passent seulement le changement des modules.
 
«Les nouveaux produits de congatec concernent toute la gamme des applications faible-consommation embarquées et pour l'IoT. Les deux nouveaux modules sont les fers de lance de la feuille de route complète de congatec pour les derniers processeurs Intel Atom, Celeron et Pentium basés sur la nouvelle microarchitecture 14nm hautement optimisée d'Intel. Une gamme de produits standards tels que des cartes SMARC 2.0, Pico-ITX et Mini-ITX ainsi que des cartes mères personnalisées et des conceptions entièrement personnalisées –  dont certaines sont déjà mises en œuvre – sera annoncée tout au long de l'année », explique Martin Danzer, Directeur Gestion des Produits à congatec AG. «Grâce à cette vaste gamme de facteurs de forme standards et complémentaires, ainsi qu'à nos services de conception et de fabrication pour l'embarqué, nous simplifions considérablement le développement d'applications hautement intégrées, compactes, puissantes et riches en fonctionnalités.»
 
Tous les facteurs de forme supporteront les applications temps réel. Ces applications bénéficieront du protocole Precision Time Protocol, compatible IEEE 1588, intégré en hardware qui peut fournir une précision de synchronisation de l'ordre de la nanoseconde. Les alternatives implémentées en logiciel ne dépassent pas les microsecondes. Il y a également un DSP audio hardware qui peut être utilisé pour de nouvelles applications de reconnaissance vocale. Une autre caractéristique bien utile concerne la possibilité de passer d'une configuration de liaison PCIe statique, basée sur le matériel à une configuration souple basée sur le logiciel qui permet également d'utiliser à d'autres fins les liaisons GbE prédéfinies des modules.
 
Aperçu des fonctionnalités
Les  nouveaux modules temps-réel Qseven et COM Express Compact de congatec sont équipés des processeurs remarquablement économes en énergie Intel Atom e3930, e3940 et e3950 pour une gamme étendue de température de qualité industrielle de -40 °C à +85 °C, ou sont équipés de plus puissants processeurs faible-consommation Intel Celeron N3350 dual-cœur et Intel Pentium N4200 quad-cœur. Il est à souligner que les variantes de modules de qualité industrielle avec processeurs Intel Atom ont une interface de refroidissement scellée qui se connecte directement au processeur. Par conséquent, aucun dissipateur de chaleur en cuivre supplémentaire n'est nécessaire pour le refroidissement dans la plupart des implémentations simples. Tous les modules accueillent les moteurs graphiques Intel Gen 9 de haute performance qui fournissent jusqu'à 18 unités d'exécution et peuvent prendre en charge jusqu'à 4000 décodages-encodages pour HEVC4, H.264, VP8, SVC et MVC.
 
Quelle est la particularité du nouveau module Qseven
Embarquant jusqu'à 8 Go de RAM  DDR3 faible-tension, le nouveau conga-QA5 soutient une résolution 4k pour jusqu'à trois écrans qui peuvent être contrôlés via deux canaux LVDS, eDP, DP 1.2 et/ou HDMI 1.4. Pour la connectivité IoT et les extensions génériques, il existe une interface Gigabit Ethernet, 4 voies PCIe et 6 ports USB, dont l'un est fourni en USB 3.0. Des périphériques supplémentaires peuvent être connectés via une SPI et une interface série. Deux entrées de caméra MIPI CSI sont en outre prévues. Pour l'intégration de supports de stockage, jusqu'à 64 Go de mémoire flash avec une eMMC 5.5 haute-vitesse, ou 2x 6 Gbits/s SATA et 1x SDIO sont proposés. Les signaux audio sont transportés via HDA.
 
Quelle est la particularité du nouveau module COM Express Compact
Prenant en charge jusqu'à 8 Go de mémoire SODIMM faible-tension, le nouveau conga-TCA5 soutient également une résolution 4k sur jusqu'à trois écrans qui peuvent être contrôlés via deux canaux LVDS, eDP, DP 1.2 et/ou HDMI 1.4. Pour la connectivité IoT et les extensions génériques, il existe une interface Gigabit Ethernet, 4 voies PCIe 2.0 et 6 ports USB, dont trois sont en USB 3.0 et un est une interface USB OTG avec une capacité d'hôte/client. Des périphériques supplémentaires peuvent être connectés via 2x SPI, 1x LPC et deux interfaces serial UART. Deux entrées de caméra MIPI CSI sont en outre prévues. Pour l'intégration de supports de stockage, jusqu'à 64 Go de mémoire flash avec une eMMC 5.5 haute-vitesse, ou 2x 6 Gbits/s SATA et 1x SDIO sont en option. Les signaux audio sont transportés via HDA. Un TPM 2.0 optionnel complète l'ensemble des caractéristiques du module COM Express Compact.
 
Pour tous les modules, le support logiciel est fourni pour Windows 10, y compris les versions Windows 10 IoT et tous les systèmes d'exploitation Linux actuels. Le BSP comprendra également le support pour la dernière version Wind River IDP 3.1. Un support à l'intégration sur mesure, une gamme complète d'accessoires ainsi que tout un choix de services de conception et de fabrication des systèmes embarqués pour la conception des cartes et systèmes spécifiques aux applications sont également disponibles.
 
Les deux séries de modules d'ordinateur prennent en charge les versions de CPU suivantes:
Processeur   Cœurs   Intel Smart Cache [Mo]   Horloge/ Burst
[GHz]
  TDP [W]   Unités d'exécution graphiques
Intel Pentium N4200   4   2   1.1 / 2.5   6   18
Intel Celeron N3350   2   1   1.1 / 2.4   6   12
Intel Atom x7-E3950   4   2   1.6 / 2.0   12   18
Intel Atom x5-E3940   4   2   1.6 / 1.8   9   12
Intel Atom x5-E3930   2   1   1.3 / 1.8   6.5   12
 
Pour plus d'informations sur les nouveaux modules conga-QA5 Qseven, veuillez visiter: http://www.congatec.com/en/products/qseven/conga-qa5.html
 
Pour plus d'informations sur les nouveaux modules conga-TCA5 COM Express, veuillez visiter: http://www.congatec.com/en/products/com-express-type6/conga-tca5.html
 
Chargement des commentaires
articles apparentés